Pas toujours facile d’engager le dialogue sur l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO … ou de répondre aux questions … Consciente de cette difficulté partagée, la Mission Bassin Minier, en partenariat notamment avec la DRAC, développe au fil des ans des outils d’information, de sensibilisation et de médiation pour les fournir aux acteurs de la médiation directement engagés auprès du grand public : structures culturelles, offices du tourisme, musées de proximité, médiathèques, enseignants…
Des petits fascicules pour faciliter la compréhension
Des vidéos permettant de saisir le sens et la portée de cette inscription
Des expositions disponibles gratuitement
- « Bassin minier Patrimoine mondial », exposition didactique sur ce territoire Patrimoine mondial, exposition accompagnée d’un livret d’accompagnement. Télécharger le livret.
- « L’invention du Patrimoine mondial » exposition qui raconte l’histoire du Patrimoine mondial depuis sa naissance en 1972. Télécharger la notice.
Une carte interactive et des suggestions de circuits de découverte
Autre outil précieux dans l’onglet « découvrir », une carte interactive permet de visualiser le périmètre inscrit au Patrimoine mondial et les éléments de patrimoine qui le composent.
Des fiches « balades dans le Bassin minier Patrimoine mondial » sont également disponibles dans l’onglet « ressources ».
Pour en savoir plus :
> Fosses d’extraction
> Chevalements
> Terrils
> Cavaliers et gares
> Étangs d’affaissement
> Habitat minier
> Équipements collectifs
> Héritage culturel
> Mosaïque de paysages
> Valeurs et critères d’inscription
> Compagnies minières
> Nationalisation
> Reconversion du bassin minier
> Reconversion des grands sites
> Bassin Minier Uni
> Clubs et ateliers BMU
> Mobilisation des jeunes
> Études