Retour en images sur “Le Grand Voyage” à Haveluy
Suite aux projets développés dans le cadre des 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, la commune d’Haveluy a souhaité, en 2023, travailler avec l’équipe de la Mission Bassin Minier pour valoriser les éléments du Bien présents au sein de la commune. C’est ainsi qu’a vu le jour “Le Grand Voyage” !
Le temps d’une soirée, plus de 130 personnes se sont retrouvées sur le lieu de l’ancienne gare d’Haveluy pour prendre le départ d’un grand voyage ! Une fois les tickets compostés, le voyage a débuté sur un fond de bruit de train à vapeur…
Après un premier arrêt à l’église d’Haveluy, une rencontre avec un tailleur de pierre qui a présenté son savoir-faire, les voyageurs se sont retrouvés devant la Mosquée Omar pour parler de la diversité qui constitue une richesse culturelle du Bassin minier. En effet, l’immigration a accompagné l’histoire du Bassin minier pendant 3 siècles. L’industrie charbonnière s’est considérablement développée particulièrement après les 2 guerres mondiales. Des hommes et des femmes de 29 nationalités différentes sont donc venus travailler dans le Bassin : albanais, algérien, allemand, américain, anglais, autrichien, belge, canadien, chinois, danois, espagnol, grec, hollandais, hongrois, iranien, italien, luxembourgeois, marocain, polonais, portugais, roumain, russe, serbe ou yougoslave, sénégalais, somalien, suisse, tchèque ou slovaque, tunisien, turc. Parmi les plus importantes, les immigrations polonaises, italiennes, algériennes et marocaines sont venues, par leurs traditions et leurs cultures, enrichir non seulement le Bassin minier mais, plus largement, la région !
Le voyage reprend avec une nouvelle étape : les terrils 157 et 158. Sur place, c’est une exploratrice, Pamela Springs, qui a accueilli les voyageurs pour leur parler de l’UNESCO et de ce que cela signifie d’être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ! Elle a également abordé l’histoire de ces terrils et la biodiversité qui s’y est installée au fur et à mesure. Non loin de là, le public a retrouvé le chef de gare qui a pris le temps de présenter le Coron de la fosse et son architecture typique (alignement de maisons, groupées par 2 et décorées avec des ornements de façade) avant de partir à la rencontre de quelques habitants de la communes et de la compagnie Métalu à Chahuter. La belle équipe s’est installée dans le coron pour présenter des bribes de ce qu’était la vie dans le coron et la vie des mineurs. Enfin, après un passage obligatoire dans l’ancien dispensaire de Société de Secours Minière devenu aujourd’hui un bâtiment ouvert aux associations pour vérifier l’aptitude des voyageurs à faire la fête, tout le monde s’est retrouvé autour d’un grand banquet pour un dîner festif au sein de la cité.
Développée avec la compagnie Métalu à Chahuter et l’Office de tourisme de la Porte du Hainaut, cette visite théâtralisée a permis de mettre en lumière le patrimoine de la commune ainsi que l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial qui comme le dit Jean-François Caron “n’est pas un détail de notre histoire, c’est notre histoire” !