Trail des Pyramides Noires 2025 : une édition anniversaire sous le signe de la solidarité !
Le samedi 17 mai 2025, la Mission Bassin Minier organisait la 10e édition du Trail des Pyramides Noires, un événement désormais incontournable au cœur du Bassin minier, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec 2 436 inscrits répartis sur six formats (115 km, 70 km, 46 km, 22 km trail et marche nordique, 10 km), le TPN a su conjuguer sport, patrimoine et engagement. Cette année encore, 2 424 participants ont pris le départ depuis les sites emblématiques du territoire, prêts à affronter les terrils et relever un défi collectif et solidaire.
Une édition marquée par des performances et de grandes émotions
Sur la distance ultra du 115 km, François-Xavier Lelieur s’est imposé avec une arrivée en 11h13’29’’, suivi par une superbe victoire féminine de Judith Bouchain, qui boucle le parcours en 13h48’08’’, avec près de cinq heures d’avance sur ses poursuivantes.
Mais l’un des moments les plus marquants reste sans doute l’arrivée de Michael Klausz, atteint de la maladie de Charcot, qui a franchi la ligne d’arrivée en joëlette après 19h48’54’’ d’effort collectif, porté par 104 coureurs volontaires. Une performance humaine exceptionnelle qui a profondément marqué cette édition et a permis de mettre en lumière une maladie encore méconnue.
Le TPN au féminin : 40 femmes, un défi, un élan collectif
Parmi les initiatives phares de cette édition anniversaire, le programme “TPN au féminin” a offert une place de choix à l’inclusion par le sport. Porté en partenariat avec la DRAJES, l’ERBM, Filieris et l’UFOLEP, ce dispositif a permis à 40 femmes de se lancer un défi commun : terminer le 10 km après plusieurs semaines de préparation à la reprise d’une activité physique régulière.
Ce projet, axé sur la santé, la confiance en soi et l’émancipation par le sport, a fédéré un véritable esprit d’équipe autour de valeurs fortes. Il fera l’objet d’un film documentaire, bientôt diffusé sur les réseaux sociaux du TPN, pour mettre en lumière ces parcours inspirants et ce bel élan collectif.
Un événement toujours plus écoresponsable
Fidèle à ses engagements, le TPN continue de renforcer ses actions en faveur de l’environnement : préservation de la biodiversité sur le parcours, limitation des déplacements individuels et la réduction des déchets (rampes à eau, bouteilles consignées, compost…). Une brigade verte était présente sur le village d’arrivée pour veiller au bon tri des déchets et pour sensibiliser le public.
Plus de 300 bénévoles engagés sur le TPN2025
L’ensemble des participants de cette édition ont pu compter sur le soutien de plus de 300 bénévoles sur le parcours (signalement, balisage, ouverture et fermeture de course, ravitaillements) et sur le village d’arrivée (ravitaillement d’arrivée, remises des lots, retrait des dossards, gestion des déchets, bar, boutique). Un grand merci aux étudiants de l’IUT de Lens, aux Papillons Blancs de Lille, à World Clean Up Day et à tous les bénévoles mobilisés pour faire de cet événement une réussite !
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 11e édition, le samedi 16 mai 2026, pour un Trail des Pyramides Noires toujours plus exigeant, festif, solidaire et inclusif !



