Redonner vie au Camus Haut à Annay-sous-Lens : lancement d’une résidence sociale, culturelle et artistique tout au long des travaux qui débuteront au début de l’année 2026 !
Le Camus Haut à Annay-sous-Lens, bâtiment emblématique du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, entame une nouvelle page de son histoire. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2023, il fait l’objet d’un projet de reconversion en pension de famille porté par le bailleur social Maisons et Cités et l’Association pour la Solidarité Active (APSA) pour accueillir des personnes en situation de précarité.
En parallèle de cette reconversion, une résidence sociale, artistique et culturelle a été lancée le 31 mars 2025 pour accompagner la métamorphose du lieu. Première d’une série qui s’étendra jusqu’au deuxième semestre 2027, période d’ouverture de la pension de famille, cette initiative est pilotée par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM).
L’ambition ? Ancrer le Camus Haut dans son quartier et favoriser l’appropriation du projet par les habitants.
Dans le cadre de cette dynamique, l’artiste Lola Monset et le sociologue Valentin Heinrich ont pris part à une semaine d’immersion sur le site. Lors d’un atelier de médiation ils ont échangé avec les participants sur la Valeur Universelle Exceptionnelle du Bassin minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi sur l’histoire mouvementée du Camus Haut — un patrimoine en péril récemment sauvé grâce à une mobilisation collective.
Ce projet marque le début d’une aventure humaine et artistique ambitieuse, où se croisent création, mémoire et engagement social, pour construire ensemble un futur porteur de sens dans un lieu riche d’histoire.
