Reconversion des grands sites
Le 11-19 à Loos-en-Gohelle, le 9-9bis à Oignies, le Centre Historique Minier à Lewarde, Arenberg Créative Mine à Wallers sont les fosses d’extraction les mieux préservées depuis la fin de l’exploitation, la Cité des Électriciens à Bruay-La-Buissière est, quant à elle, l’un des plus anciens corons du territoire.
Ces 5 éléments patrimoniaux sont les portes d’entrée majeures du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chacun d’eux est le point d’ancrage et d’ouverture sur un patrimoine et un paysage exceptionnels : des cités minières, des chevalements et des terrils… Ces 5 sites patrimoniaux ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée et d’une reconversion réussie autour de thématiques complémentaires (économie autour du développement durable, musique et salle de concert, cinéma et image, musée de la mine, lieu de vie et de création dédié aux gens du charbon).
La transmission et la valorisation de l’héritage minier, l’innovation et la créativité sont au cœur des activités du réseau.
Centre historique minier de Lewarde
Porte d’entrée touristique du Bassin minier avec 150 000 visiteurs par an, le Centre historique minier a ouvert en 1984. Il est situé à Lewarde, à proximité de Douai, sur le site de la fosse Delloye, fermée en 1971 et choisie deux ans plus tard par les Houillères du Bassin Nord-Pas de Calais pour accueillir un musée de la mine alors même que l’exploitation était encore en cours. Certifié “Musée de France”, le Centre historique minier expose au public 270 ans d’histoire minière, les installations d’une fosse du 20ème siécle et des galeries reconstituées. Outre un centre de ressources, riche d’une collection de 7 000 ouvrages, 550 000 documents photographiques et plus de 500 films, il abrite un Centre de Culture Scientifique de l’Energie (CCSE) sur les énergies d’aujourd’hui et de demain.
Après 60 ans d’exploitation, puis 20 ans de fermeture, le 9-9 bis est rentré dans une troisième étape de sa vie avec l’inauguration de la salle de concert le Métaphone® (Heraut Arnod Architectes) en 2013, premier maillon d’une chaîne des pratiques musicales qui permet d’accompagner les musiciens tout au long de leur parcours d’apprentissage, de création et de diffusion (studios d’enregistrement, salles de répétition, résidences…) Témoignage saisissant des installations mécaniques nécessaires pour extraire le charbon, le site du 9-9 bis offre depuis 2017 un parcours d’interprétation de ces machines impressionnantes toujours à leur place. Il accueille également des salles de séminaire d’entreprises.
A proximité de ce pôle culturel et musical, le Campus de la Logistique, centre de formation technologique a vu le jour en 2012 sur une ancienne friche minière jouxtant la plate-forme logistique Delta 3.
Fermée en 1989, la fosse d’Arenberg s’était trouvée une nouvelle vocation trois ans plus tard en accueillant le tournage du film Germinal de Claude Berri. Devenu depuis 20 ans un lieu prisé pour de nouvelles réalisations cinématographiques, le site de Wallers-Arenberg est devenu un pôle économique dynamique dédié aux industries de l’image abritant centres de recherche et de formation, industries de programmes télévisuels, plateaux de tournage, studios de mixage… Elément structurant du pôle d’excellence régional Pictanovo au côté de la Plaine Images à Tourcoing et la Serre Numérique à Valenciennes, le site doit conforter l’attractivité de la région comme terre de cinéma. Le site – siège de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut – accueille depuis octobre 2015 la trentaine d’enseignants-chercheurs du laboratoire “DeVisu” de l’Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis, centré sur les technologies innovantes de l’audiovisuel et des médias numériques.
Les trois chevalements et l’architecture majestueuse de la fosse d’Arenberg, les cités minières et leurs équipements (école, église, salle des fêtes) constituent l’un des plus beaux témoignages de l’histoire minière.
A 500 mètres à vol d’oiseau du Louvre-Lens, la base du 11-19 est l’une des “attractions” patrimoniales du Bassin minier. En raison de ses terrils jumeaux, parmi les plus hauts d’Europe (186m), mais aussi grâce à son chevalement et son imposante tour d’extraction en béton, la seule de la sorte conservée sur le territoire. Ironie de l’histoire, le 11-19, témoin d’une exploitation industrielle destructrice pour l’environnement, est devenu un pôle de référence du développement durable depuis 2000. Il accueille entre autres le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement “Chaîne des Terrils” (CPIE), la Scène Nationale du Pas-de-Calais “Culture Commune”, le Centre de Création et de Développement des Eco-Entreprises (cd2e), le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) ou encore le cluster Ekwation pour un bâtiment durable. La Fosse abrite également aujourd’hui une antenne touristique tenue par Lens-Liévin Tourisme au sein du café-rando.
La cité des électriciens de Bruay-la-Buissière
Coron construit en 1856, la Cité des électriciens a fait l’objet d’une rénovation complète sous la houlette de l’Agence d’architecture Philippe Prost et a ouvert ces portes au public en mai 2019. Coron parmi les plus vieux de la région, la cité est devenu un pôle culturel et touristique accueillant gîtes urbains et jardins potagers ainsi qu’un centre d’interprétation sur l’habitat et les paysages miniers qui constituent le cœur de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La programmation culturelle et artistique de la Cité des électriciens se distingue par son caractère éclectique et ses valeurs de partage et d’implication des habitants.