TEPOP#3 : une belle aventure qui se termine à Somain !
Depuis plusieurs semaines, les jeunes du Centre Socioculturel Municipal Adolphe Largiller ont participé à une expérience unique en collaboration avec les étudiants et jeunes architectes de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL).
Un projet collectif pour réaménager un espace du quotidien
L’objectif de ces ateliers ? Repenser l’espace situé derrière un arrêt de bus de la cité du Bois Brûlé, un site emblématique du Bassin minier Patrimoine mondial, restauré dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).
Au fil des quatre ateliers, les jeunes se sont rendus sur le terrain, ont identifié les besoins des habitants et ont conçu des maquettes pour réinventer un espace mêlant écologie, sport, culture et convivialité à travers des installations multi-usages :
- Des tables de pique-nique avec récupérateurs d’eau de pluie
- Un garage à vélos équipé d’un système de recharge pour téléphones
- Des bancs convertibles en rampes de skate
- Un mur d’escalade couplé à des tribunes, qui pourra aussi accueillir des séances de cinéma en plein air
- Des paniers de basket intégrés aux poubelles, une manière ludique d’encourager le tri des déchets
- Des punching-balls installés autour des lampadaires, pour combiner mobilier urbain et activité physique
Une restitution devant les élus et partenaires
Le 29 janvier dernier, les jeunes ont pu présenter leurs idées au maire de Somain, Julien Quennesson, ainsi qu’aux élus et partenaires du projet. Leur travail a été salué pour son ingéniosité.
Et maintenant ?
L’aventure ne s’arrête pas là. La prochaine étape sera la mise en œuvre de ces aménagements pour donner vie à ce projet imaginé par et pour les habitants du Bassin minier.
Un immense merci à nos sponsors, mécènes et partenaires qui ont soutenu cette belle initiative : Filieris, ECT, Groupe Caisse des Dépôts Mécénat, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et Nicollin.