« Urban Art³ » le projet culturel 2021 réalisé dans le cadre du Triangle régional de Weimar
Le Triangle de Weimar définit la coopération trilatérale entre la France, l’Allemagne et la Pologne, mise en place en 1991 pour favoriser la coopération européenne. Aujourd’hui encore, ces 3 pays marqué par leur héritage post-industriel travaillent ensemble, à travers le Triangle de Weimar, sur des initiatives de coopération culturelles telles que Kulturatrium qui consiste à favoriser les échanges artistiques et la création à travers des projets développés chaque années par l’une des 3 régions partenaires.
Cette année, une édition spéciale du projet Kulturatrium a été conçue dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la création de la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier)*. Le projet est mené par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et a été nommé « Urban Art³ ». A travers le Street art, la danse urbaine et le hip-hop, des artistes des Hauts-de-France, de la Silésie et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie découvrent et utilisent le potentiel des bâtiments industriels abandonnés et de l’espace urbain dense.
L’association Pottporus d’Herne (Allemagne) a réuni des artistes urbains des trois régions du triangle régional de Weimar dans le cadre du projet « Urban Art³ » et les fait communiquer les uns avec les autres. Ainsi, le hip-hop du groupe Pokahontaz de Zabrze (Pologne) côtoie le rap 2Seiten issu de Dorsten (Allemagne) et le beatbox du duo PLDG originaires de Hauts-de-France (France), l’art du pochoir du street-artiste Bilel et de Amose issus de Lille (France) rencontre le graffiti de Dortmund (Allemagne)…
La restitution de ces échanges artistiques sera dévoilée le 18 avril 2021 à 17h à travers la diffusion d’un film/documentaire d’une heure produit par Antonio Milanese et d’un clip de rap trilingue « CHARBONNER (Malochen) » sur le site www.pottporus.de