Une petite visite du siège de l’UNESCO à Paris ?
Mardi 13 juin 2023, emmenée par la Mission Bassin Minier, une quarantaine d’enfants de CE2 et CM2 de l’école Julie-Victoire Daubié à Hasnon ont visité le siège de l’UNESCO à Paris. A cette occasion, ils ont pu approfondir ce qu’ils avaient déjà vu en classe depuis septembre 2022. Ainsi, les élèves ont posé toutes les questions préparées en amont : pourquoi l’UNESCO est à Paris ? Quels sont les différents métiers et combien de personnes y travaillent ? Pourquoi une Liste du patrimoine mondial ? Quels en sont les sites ?
La visite du jardin a aussi été le lieu de la découverte de nombreuses œuvres d’art aux symboles forts et leur histoire, du jardin japonais aux sculptures d’Alexander Calder. La sortie s’est poursuivie par une balade commentée des rives de la Seine, inscrites au Patrimoine mondial en 1991. Depuis le Champ de Mars jusqu’au Trocadéro en passant par la Tour Eiffel, les élèves ont pu vivre « en réel » la dimension nationale et mondiale du patrimoine. Ils se sont ainsi émerveillé des grands monuments de Paris, figurant sur la prestigieuse Liste, au même titre que le Bassin minier, leur territoire de proximité. Les écoliers ont exprimé tout au long de la journée enthousiasme et curiosité !
Cette journée s’est tenue dans le cadre d’une expérimentation menée par la Mission Bassin Minier, le Rectorat de Lille (DRAEAC- Délégation Régionale Académique pour l’Éducation Artistique et Culturelle) et des enseignants du Bassin minier. Cette journée vient jalonner un travail de longue haleine, démarré en 2017 avec une enseignante de CM2 à Hasnon, rejointe depuis par une collègue de CE2. Les outils pédagogiques et le suivi de cette médiation en milieu scolaire sont disponibles sur le site internet, onglet médiation.