Trail des Pyramides Noires, 9e édition !
Samedi 18 mai 2024, se tenait la 9e édition du Trail des Pyramides Noires au coeur du Bassin minier Patrimoine mondial, organisé par la Mission Bassin Minier. L’événement a comptabilisé 1 700 inscrits et ce sont finalement 1 485 sportifs.ves qui ont pris le départ des courses marquées par un esprit de détermination et de solidarité, et ce malgré les conditions météorologiques compliquées. Sur les visages des coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée, se lisaient la fierté et l’émotion !
Le premier arrivant du 124 km, Ricky Hannecart, a réalisé une performance exceptionnelle en bouclant le parcours en 12h35’41’’, soit une heure d’avance sur le second de course. De son côté, la première femme de cette nouvelle distance ultra, Anaïs Vergin, a devancé les autres concurrentes d’un peu moins de trois heures.
Si le TPN est une course exigeante, elle se veut aussi ouverte vers tous les publics, avec un objectif simple et basique, promouvoir le sport comme vecteur d’une bonne santé ! Ainsi, cette année encore, les jeunes faisaient partie de l’aventure avec une équipe de collégiens venus de Lens, qui ont couru 62 km en relais, alors que le Trail des Galibots (en partenariat avec l’Ecole de Trail) a fait carton plein avec 100 participants âgés de 6 à 12 ans. Le TPN, c’est aussi l’inclusion, avec un partenariat avec l’association des Papillons Blancs et l’accueil de 4 travailleurs en situation de handicap inscrits sur le 22 et le 46 km. Enfin, l’équipe organisatrice a cette année mis en lumière le combat de l’association des Invincibles, qui lutte contre la maladie de Charcot, en invitant un de leurs membres sur le TPN et en leur offrant un stand sur le village d’arrivée.
Cette année, les jeunes faisaient aussi partie de l’aventure ! Une équipe d’étudiants du collège Jean-Zay de Lens participaient en relais sur la formule du 62 km et le Trail des Galibots (formule ouverte en 2024 pour les enfants) a fait carton plein avec 100 participants âgés de 6 à 12 ans.
L’ensemble des finishers de cette édition ont pu compter sur des soutiens de taille et un accueil chaleureux en réconfort et encouragements : les étudiants de l’IUT de Lens sur le parcours et une trentaine de travailleurs en situation de handicap intellectuel des Papillons Blancs de Lille sur le village d’arrivée.
Côté environnement, le défi a été relevé avec brio ! Des mesures éco-responsables ont continué d’être mises en place pour réduire l’impact environnemental de l’événement : utilisation de bouteilles consignées, compostage des déchets alimentaires, écobox de récupération du matériel sportif.
Enfin, le Trail des Pyramides Noires 2024 s’est terminé sur de belles perspectives d’avenir… En 2025, l’événement fêtera son 10e anniversaire et il se dit déjà que de nouvelles surprises sont au programme pour challenger les sportifs.ves ! Qui sait, peut-être qu’une nouvelle distance ultra sera proposée pour célébrer cette décennie de trail dans le Bassin minier…