TEPOP #2 quand les étudiant(e)s en architecture de Lille rencontrent la jeunesse de Sains-en-Gohelle
Fort du succès de la 1ère édition, TEPOP#1, qui s’est déroulée dans la commune de Harnes, la Mission Bassin Minier a choisi la commune de Sains-en-Gohelle, comme nouveau terrain de jeu pour TEPOP#2 qui s’est déroulé du 18 novembre 2023 au 13 janvier 2024.
La Mission Bassin Minier, a fait appel à l’association TEPOP (Territoire à Energie Populaire) pour organiser une série d’ateliers en architecture, menés par 5 étudiantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.
L’objectif : accompagner une dizaine de jeunes du Centre d’Animation Jeunesse dans la définition d’un projet de réaménagement du city-stade de la Cité 10 de Béthune.
Les enjeux sont multiples :
– sensibiliser aux enjeux de transition et de patrimoine. La Cité 10 de Béthune est en effet l’une des plus vastes cités minières du Bassin minier, construite dans les années 1920 elle fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO et est visée par le programme de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) ;
– associer les jeunes du quartier au projet de rénovation de la cité et les accompagner dans la formulation d’idées et de projets concrets pour améliorer leur cadre de vie ;
– la démarche est également l’occasion de faire découvrir à des jeunes du quartier le métier d’architecte, susciter des vocations.
Le premier atelier a servi à expliquer la démarche puis à se rendre sur le terrain faire des repérages et saisir les contraintes du futur projet. Les jeunes se sont appropriés le site et ont fait part de leurs envies…
Lors de la deuxième séance, les jeunes ont réalisé deux maquettes
et présenté leur projet de réaménagement aux experts qui ont étudié les différentes propositions et fait ressortir les meilleures idées qui ont servi pour le troisième atelier.
La troisième séance a connu une nouvelle avancée avec la fusion des 2 maquettes réalisées lors de l’atelier précédent. La dizaine de jeunes a fait preuve de créativité et d’esprit de synthèse en reprenant le meilleur des deux projets. La maquette finale était prête.
Le quatrième et dernier atelier avait pour objet la restitution à l’échelle 1 du projet auprès des élus et partenaires. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les jeunes ont présenté leur maquette qui était foisonnante d’idées en expliquant sur le terrain les tenants et aboutissants de leur projet. Une trentaine de personnes avaient répondu présents pour écouter attentivement les propositions. Les élus ont été séduits par la cohérence du projet et comptent bien s’emparer prochainement du sujet en choisissant quelques réalisations concrètes à mener. Nous suivrons ça de près !
Cet événement est organisé par la Mission Bassin Minier avec l’aide de l’association « Post-mining network » qui a fait appel à l’association TEPOP (Territoire à Energie Populaire) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille pour mettre en place ces ateliers, avec la participation de la Ville de Sains-en-Gohelle et de ses équipes, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, son Pays d’art et d’Histoire, la SCOP ExtraCité, et avec le soutien précieux de nos sponsors et mécènes : Filieris, ECT, Groupe Caisse des Dépôts Mécénat et le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE).