Sur les pas de Van Gogh : deux marcheurs britanniques découvrent les paysages du Bassin minier
Pendant quelques jours, ils ont arpenté sentiers, cavaliers et terrils du Bassin minier, sac au dos et carnet en main. Iain Sinclair et Adolfo Barbera, deux marcheurs venus d’Angleterre, se sont lancés dans une traversée inspirée, à la découverte des paysages qui ont marqué la jeunesse et éveillé la vocation artistique d’un certain Vincent Van Gogh.
De Valenciennes à Courrières, en passant par Saint-Amand-les-Eaux, Marchiennes, Douai ou encore Oignies, leur itinéraire a suivi les pas de Van Gogh en 1880, alors qu’il parcourait le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais après avoir quitté le Borinage belge.
Iain Sinclair, écrivain londonien reconnu pour ses récits de marches littéraires à travers l’Angleterre, prépare un nouvel ouvrage inspiré de ce voyage. Une parution prévue pour la fin de l’année, qui pourrait bien inspirer d’autres visiteurs britanniques à venir marcher dans les pas du peintre.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement du livre “Je marche sur le chemin de Van Gogh“, signé par Bruno Vouters et Christian Habart (Atelier Galerie Éditions). Celle-ci a contribué à cet ouvrage tant sur le plan historique, que pour la conception des itinéraires, la médiation culturelle et la communication.
Pour se procurer l’ouvrage, c’est par ici.
À travers cette initiative, c’est toute une facette méconnue du Bassin minier Patrimoine mondial qui s’offre aux marcheurs : un territoire où la beauté surgit au détour d’un terril, où la nature reprend ses droits, où les traces du passé industriel dialoguent avec l’héritage artistique et humain de ceux qui l’ont traversé.
On se réjouit de l’intérêt de nos amis anglais pour notre cher Bassin minier et on espère que d’autres leur emboiteront le pas !



