“Sur la route du Patrimoine mondial” au cœur de l’Union Européenne
Après plusieurs mois de travail, la plateforme internet “Sur la route du Patrimoine mondial” (baptisée en anglais ‘World Heritage Journeys‘) a été mise en ligne ce week-end à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !
Cette plateforme, élaborée par l’Union Européenne en partenariat avec National Geographic, a pour but de faire découvrir aux américains et aux chinois les richesses culturelles et patrimoniales européennes sans se cantonner aux sites les plus touristiques. Le site permet aux touristes étrangers de pouvoir organiser leur propre séjour en Europe. En effet, il a été conçu afin d’encourager les touristes à visiter l’Europe plus en profondeur et à découvrir les valeurs des sites exceptionnels du Patrimoine mondial.
34 sites européens inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco y sont présentés et répartis en 4 grandes routes :
- l’Europe antique ;
- l’Europe romantique ;
- l’Europe royale ;
- l’Europe souterraine : Cette route regroupe 8 sites industriels et viticoles inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en Europe. On peut donc y retrouver les Mines de sel de Wieliczka et Bochnia en Pologne ou encore les mines de cuivre de Falun en Suède. Côté français, c’est le Bassin minier Nord-Pas de Calais qui a été choisi pour représenter l’Europe souterraine aux côtés de Coteaux, maisons et caves de Champagne.
Découvrez ou re-découvrez notre film qui met en lumière le Bassin minier Patrimoine mondial, réalisé initialement pour la plateforme “Sur la route du Patrimoine mondial”.