Retour sur la troisième édition des Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial
En 2019, la Mission Bassin Minier a organisé la 3e édition des Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial. Plus de 150 acteurs du territoire se sont réuni sur le site du 9-9bis à Oignies pour réfléchir ensemble, partager, échanger autour de la gestion et de l’animation de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce rendez-vous biennal était également une belle occasion de découvrir les actions et les chantiers qui sont à l’œuvre sur le territoire, qu’il soit question de protection ou d’aménagement ; de valorisation ou de promotion.
Plusieurs temps forts ont marqué cette matinée d’échanges :
- Un temps d’échanges sur le plan de gestion du Bassin minier Patrimoine mondial, un cadre pour l’action collective. En guise d’introduction, Monsieur Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Département du Puy-de-Dôme, est intervenu pour parler du rôle du Département du Puy-de-Dôme en tant que porteur de la candidature de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne haut lieu tectonique au Patrimoine mondial et, depuis 2018, gestionnaire de cette inscription.
- Un temps d’échange sur la gestion du Bassin minier Patrimoine mondial : l’affaire de tous. Une quinzaine d’acteurs du Bassin minier ont témoigné des projets qu’ils portent pour protéger, aménager et valoriser ce territoire inscrit au Patrimoine mondial.
- Une table ronde conclusive, animée par Catherine Bertram, Directrice de la Mission Bassin Minier.
La matinée a également permis de parler des projets mis en place ces dernières années :
- le réseau des ambassadeurs du Bassin minier Patrimoine mondial
- la souscription pour la sauvegarde du patrimoine minier en danger
- Les bals chorégraphiques du Patrimoine mondial en partenariat avec le Ballet du Nord