Retour sur la 4e édition des Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial
Elles ont eu lieu le 30 juin 2022 pour célébrer le dixième anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un temps convivial organisé pour le déjeuner, et au total, pas moins de 160 personnes rassemblées sur la demi-journée qui a suivie.
Rendez-vous biennal, les Rencontres sont l’occasion de faire le point sur les avancées du plan de gestion du Bassin minier Patrimoine mondial. Les sujets abordés dans cette édition : le développement touristique et culturel, le paysage comme support de nouveaux usages et les quartiers miniers qui se transforment. Le programme basé sur plusieurs séquences incluait des temps de questions-réponses avec la salle.
Différents acteurs du territoire sont intervenus tels que François Guiffard, vice-président tourisme de Douaisis Agglo ; Marie Forquet, directrice de l’association Porte Mine ; ou encore Emmanuelle Leveugle, présidente d’Eden 62.
Véronique Roger-Lacan, ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, a déclaré : « Désormais, vous êtes des ambassadeurs de l’UNESCO et des ambassadeurs de la France dans le monde entier, parce que vous êtes les propriétaires ou les détenteurs d’un bien inscrit au Patrimoine mondial. »
Enfin, pour clôturer ce bel événement, la mission ALL-Autour du Louvre Lens a sollicité la designer culinaire Marion Chatelaix et quatre chefs pâtissiers afin de concevoir des gâteaux rendant hommage au Bassin minier Patrimoine mondial et ses 10 ans d’inscription. Leur objectif était de créer des pâtisseries racontant l’histoire du territoire ; après le terril souvent utilisé ces dernières années, c’est la brique qui fut mise à l’honneur dans les diverses créations, pour le plus grand plaisir de toutes les papilles.
Pour tout savoir sur ce qui s’est dit ce jour là, rendez-vous par ici pour consulter les actes des Rencontres :
Découvrez la fresque d’Olivier Sampson :