Renforcement des liens entre sites internationaux : Voyage d’inspection des sites de l’Ère Meiji au Japon
Du 1er au 6 mars, l’expertise de l’équipe du Bassin minier Patrimoine mondial a été sollicité par le Japon. Nous avons donc participé à un voyage d’inspection au Japon en tant que l’une des quatre experts internationaux invités. Cet échange, axé sur la préservation du patrimoine industriel, a permis de partager des bonnes pratiques et de renforcer les relations entre la France et le Japon, deux pays liés par la valorisation de leur patrimoine industriel.
Visite du Centre d’information sur le patrimoine industriel à Tokyo
Ce séjour a été l’occasion de découvrir le Centre d’information sur le patrimoine industriel (IHIC) à Shinjuku, Tokyo. Ce centre expose des photographies et des documents relatifs au Bassin minier Patrimoine mondial, gracieusement fournis par Marie Patou, figure clé de la candidature des sites de l’Ère Meiji. Voir les sites miniers et les cités-jardins du Bassin minier mis en valeur à Tokyo a été une véritable fierté, mettant en lumière les liens forts entre ces deux patrimoines industriels.
Inspection des sites de l’Ère Meiji à Nagasaki
Notre Directrice a eu l’opportunité de visiter huit des vingt-trois sites de l’ère Meiji inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, situés dans la région de Nagasaki. Parmi eux, des sites emblématiques tels que les installations de construction navale de Mitsubishi et l’île d’Hashima, surnommée “Gunkanjima”, une ancienne mine de charbon sous-marine désertée depuis 1974. Ces sites, comme ceux du Bassin minier français, sont désormais en quête de solutions pour leur préservation. La visite a permis de mieux comprendre les défis et opportunités liés à la conservation de ces trésors industriels.
Partage d’expertise et gouvernance
Lors d’une rencontre avec les représentants de la Ville de Nagasaki, du Ministère des Transports et de l’IHIC, nous avons pu présenter le plan de gestion du Bassin minier Patrimoine mondial, ainsi que son système de gouvernance. Cette présentation a suscité un grand intérêt parmi les hôtes japonais, qui ont exprimé leur désir de visiter le Bassin minier dans les mois à venir.
Ce voyage a permis de souligner l’importance du Bassin minier Patrimoine mondial en tant que vitrine des savoir-faire et des compétences à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il a également mis en lumière plusieurs acteurs majeurs, tels que l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial, l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, le Louvre-Lens conçu par l’agence japonaise Sanaa, Pas-de-Calais Tourisme et le réseau des cinq grands sites miniers. Un bel exemple de coopération internationale pour la préservation du patrimoine industriel.