Projet Pré-VERT : Atelier collaboratif « Tailler les haies » dans la cité du Maroc à Méricourt
Le 22 novembre, les équipes de la Mission Bassin Minier et de Post-Mining Network se sont rendues au 25 rue Jules Mousseron, dans la cité du Maroc à Méricourt dans une maison des mines, laboratoire du projet Pré-VERT, où réside Maële Lemetayer, recrutée pour un stage de 6 mois afin d’y tenir une permanence.
Le but de cette journée ? Tailler les haies de la maison pour améliorer sa visibilité depuis la rue et inciter ainsi les habitants du quartier à venir rencontrer la permanencière. Des échanges ont pu avoir lieu avec des habitants du quartier, quelques voisins et le Président de l’association « Les jardins du Bois vilain », également membre du conseil municipal qui pourra se faire le relais de nos actions auprès de ses adhérents.
Cette journée a aussi été l’occasion de planter des fleurs et des fruitiers en vue de favoriser la biodiversité du jardin. Un paysagiste Nicolas Selva avait été recruté pour animer et coordonner cette action.
La rénovation de la maison n’en est qu’au début de son histoire et gageons qu’avec cette visibilité retrouvée, les habitants viendront en nombre rencontrer notre permanencière afin d’en apprendre plus sur les expérimentations menées !
On vous en dit un peu plus sur cette maison des mines-laboratoire :
Sa création a un double objectif :
– Expérimenter et tester différents aménagements, travaux et matériaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour améliorer la vie des habitants et des habitantes des cités minières.
– S’inspirer des techniques de réhabilitation et de l’usage des matériaux durables mis en œuvre pour développer des filières d’éco-rénovation patrimoniales dans les Hauts-de-France.






