Pose de la première pierre de la Chapelle Sainte-Barbe
La pose tant attendue de la première pierre de la Chapelle Sainte-Barbe à Somain s’est déroulée samedi 26 novembre à 11h.
Entre discours, visites de chantier et écoute de la marseillaise jouée par l’harmonie municipale, les habitants et les élus qui étaient venus nombreux (237 au total !) ont pu profiter d’un beau programme festif.
La chapelle Sainte-Barbe sera requalifiée en un lieu dédié à l’insertion sociale et professionnelle. Cette rénovation doit permettre l’organisation de sessions de recrutement, de formation et d’ateliers participatifs pour ses futurs visiteurs, tant somainois qu’habitants des villes voisines. La structure accueillera également l’atelier «Chantier d’Insertion repassage et couture» porté par le Centre socio-culturel de la ville.
N’oublions pas que ce site fait partie d’un ensemble, la chapelle sainte-barbe est située dans le quartier de Sessevalle et de nombreuses cités minières l’entourent dont celle du Bois brûlé. Cette cité est à la fois dans le périmètre d’inscription tout en étant une cité réhabilitée dans le cadre de l’ERBM dont la livraison se fera au premier trimestre 2025. C’est donc tout un quartier qui va se rénover et se transformer, tout un nouvel éco-système vertueux qui va se mettre en place, avec l’Humain au centre.
La Chapelle, l’un des 353 joyaux du Bassin minier Patrimoine mondial, est le premier site sauvé de l’opération “Patrimoine minier en danger » lancé en 2018 via une souscription en lien avec la Fondation du Patrimoine. Si vous souhaitez faire un don, cliquez ici !
La réhabilitation durera environ 1 an pour une inauguration en décembre 2023 !
Bloquez vos agendas, on se donne rendez-vous l’année prochaine, que les travaux commencent !