“Osez le Patrimoine mondial” : quand le jeu devient un outil pour faire vivre le Bassin minier
Le 17 juin dernier, le site emblématique du 9-9bis à Oignies a accueilli une journée pas comme les autres : “Osez le Patrimoine mondial”, un événement organisé par la Mission Bassin Minier pour explorer une idée originale et prometteuse : utiliser le jeu comme levier pour faire découvrir et transmettre les valeurs du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le jeu, une nouvelle porte d’entrée vers le patrimoine
Et si l’on pouvait comprendre l’histoire du territoire, ses paysages, son architecture et ses habitants… en jouant ? C’est le pari que s’est lancé la Mission Bassin Minier, en développant, avec ses partenaires, des outils ludiques et interactifs à destination du grand public, et en particulier des habitants du territoire. Jeux de plateau, quiz interactifs… : les participants ont pu découvrir et s’approprier ces supports de médiation ludiques. Le tout dans une ambiance conviviale, propice aux échanges et à la créativité.
L’objectif ? Rendre le Patrimoine mondial accessible à tous, vivant et engageant, en s’appuyant sur le jeu pour apprendre, transmettre et créer du lien. À travers des ateliers participatifs, les participants – acteurs culturels, éducateurs, animateurs, collectivités,… – ont partagé leurs idées et leurs envies pour imaginer de nouveaux outils ludiques, adaptés aux réalités du Bassin minier.
Un grand merci à tous les intervenants, partenaires et participants pour leur enthousiasme, leur énergie et leur engagement. Grâce à vous, le patrimoine du Bassin minier continue de se réinventer !








