MÉDIATION
Le Patrimoine mondial
Court métrage sur la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO
Film d’animation de 2 minutes qui explique la génèse et les objectifs de la Convention
L’évolution de la Convention du patrimoine mondial
vidéo de 35mns réalisée par l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial : entretien avec Olivier POISSON, ancien conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture.
Le petit illustré du Patrimoine mondial
Réalisé par l’Association des biens français du patrimoine mondial, en collaboration avec la Mission Bassin Minier et le facilitateur graphique Olivier Sampson, le Petit illustré est un livret numérique interactif qui aborde les principaux concepts du patrimoine mondial de façon synthétique et ludique tout en permettant d’aller plus loin, grâce à des ressources complémentaires intégrées dans le document.
PDF de l’exposition “L’invention du Patrimoine mondial”
Cette exposition raconte en 10 panneaux l’histoire, les valeurs et les objectifs du Patrimoine mondial.
Site de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial
Créée en 2007, l’ABFPM réunit les sites français du Patrimoine mondial afin de partager les réflexions autour de la promotion et de la gestion d’une inscription au niveau national et international.
Court métrage produit par l’ABFPM
Mais qu’est-ce que le Patrimoine mondial ?
Comment être inscrit sur la Liste ?
Ce petit film d’animation de 3mns répond à ces questions de manière ludique et dynamique.
MÉDIATION
Le Bassin minier Patrimoine mondial
Documentaire “l’inscription”, réalisé par Stéphane Benhamou
Ce documentaire raconte en 55 mns l’aventure exceptionnelle de 10 ans de candidature
Reportage à Saint-Petersbourg, juin 2012
Cette vidéo vous transporte à Saint-Petersbourg où s’est déroulée, en 2012, la 36e session du Comité du patrimoine mondial au cours de laquelle le Bassin minier a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Discours d’Aurélie Filippetti au stade Bollaert le 6 juillet 2012
Le 6 juillet 2012, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, a témoigné lors des festivités organisées à l’occasion de l’inscription
Le journal de la candidature
11 numéros, de 2006 à 2012, pour suivre pas à pas toutes les étapes de la candidature et en rencontrer les acteurs
Mars 2006 : Télécharger
Juin 2006 : Télécharger
Novembre 2006 : Télécharger
Avril 2007 : Télécharger
Novembre 2007 : Télécharger
Janvier 2008 : Télécharger
Juillet 2008 : Télécharger
Mars 2009 : Télécharger
Janvier 2010 : Télécharger
Janvier 2011 : Télécharger
Févier 2012 : Télécharger
Actes des Rencontres de Bassin minier Uni, association de portage de la candidature
Ces Rencontres ont rythmé les dix ans de candidature. Temps fort d’échanges et de mobilisation, elles ont contribué à construire le collectif autour du projet d’inscription. Actes de 2006, 2007 et 2011.
Passeurs de mémoire
A l’annonce de la candidature de leur Bassin minier, ils se sont mobilisés, ils ont raconté, écrit, dessiné, expliqué aux enfants, aux adolescents qui voulaient comprendre…
Cet ouvrage leur rend hommage.
Dossier de candidature
Destiné aux experts chargés d’évaluer la proposition d’inscription, il est la somme des connaissances patrimoniales, des argumentaires scientifiques et des garanties de gestion d’un Bien. 1450 pages, 3700 photos, 91 cartes, 5 volumes pour démontrer que le Bassin minier méritait bien d’être inscrit sur la Liste.
Rapport d’évaluation des experts
Une candidature fait l’objet d’expertises internationales multiples (sur dossier et sur le terrain). Ce rapport en est la synthèse. Il est destiné au Comité du patrimoine mondial, chargé de la décision d’inscription.
Synthèse du dossier de candidature
Ce document présente notamment les diverses typologies de patrimoine minier, l’histoire du Bassin minier, sa catégorie d’inscription au titre de « Paysage culturel », son périmètre inscrit ainsi que sa Valeur Universelle Exceptionnelle.
Fichier PDF de 70 pages illustré et documenté.
Livret de l’exposition Bassin minier Patrimoine mondial
Ce livret reprend les panneaux de l’exposition qui propose de faire découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle la richesse patrimoniale, paysagère et culturelle de ce territoire et les raisons de son inscription.
Fichier PDF de 12 pages illustré et documenté.
Les paysages du Bassin minier
Cette vidéo présente l’évolution des paysages du Bassin minier Nord-Pas de Calais du 18e siècle à nos jours.
Orientations pour la mise en œuvre du plan de gestion
Le périmètre inscrit sur la Liste couvre 4 000 hectares de paysage . Il implique un nombre important de partenaires publics et privés, allant du rang local, intercommunal, départemental, régional au plan national et européen. Le Plan de gestion répond à la question “comment protéger collectivement la valeur universelle exceptionnelle du Bassin minier tout en permettant son évolutivité”.
Fichier PDF de 20 pages.
Actes des Rencontres du BMPM
Dans la lignée des « Rencontres de BMU » , qui pendant 10 ans ont régulièrement réuni les acteurs de la candidature, les “Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial” sont ouvertes à tous : élus, techniciens, associations, acteurs culturels et touristiques…
Une journée pour réfléchir ensemble, partager, échanger autour de la gestion et de l’animation de cette inscription au Patrimoine mondial. Actes de 2015, 2017 et 2019.
Les Impacts de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco : Chiffres Clés
L’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial a conduit à de nombreux changements sur le territoire. Tous les ans quelques chiffres, quelques dates et quelques exemples significatifs pour en mesurer la portée depuis 2015.
Bilan en images
Deux vidéos pour revenir en images et interviews sur la gestion de ce territoire inscrit.
Bassin minier fête le Patrimoine mondial
Depuis l’inscription, autour du 30 juin, 15 jours de fêtes pour célébrer l’inscription : au programme des visites guidées, des balades, des spectacles, des animations et des expositions pour petits et grands. Quelques courtes vidéos pour revivre ces moments festifs.
Le Trail des Pyramides Noires
Depuis 2013 tous les ans en mai, un grand événementiel sportif pour découvrir le Bassin minier à travers les reliefs uniques de la chaine des terrils. Les temps forts en images.
Les bals chorégraphiques du Patrimoine mondial en images
En 2019, la Mission Bassin Minier et le Centre Chorégraphique National de Roubaix – le Ballet du Nord, ont collaboré sur un projet intitulé « Les Bals chorégraphiques du Patrimoine mondial ».
Pourquoi des bals ?
Car la danse, tout comme l’histoire industrielle et ouvrière du Bassin minier, dépasse les frontières et rassemble les gens aux quatre coins de la planète. Elle permet également de se réunir autour des valeurs de l’UNESCO et du Patrimoine mondial : l’Humanité, le partage, l’ouverture et la solidarité.
Symbiose, le réveil du terril
Une chorégraphie imaginée par 80 danseurs amateurs avec Sylvain Groud, directeur artistique du Ballet du Nord et les danseurs de la Cie Niya pour le terril du site du 9-9bis à Oignies, une des porte d’entrée du Bassin minier Patrimoine mondial. L’événement s’est déroulé le 4 juillet 2020 à huis-clos. Filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, il a été visionné par plus de 30 000 internautes et a été largement relayé par France 3.
Osez le Patrimoine mondial
Conçue à destination des acteurs culturels, des communes ou des médiathèques, cette publication revient sur dix années d’expérimentations dans le Bassin minier en revenant sur des résidences et créations artistiques, des ateliers participatifs, des rencontres discussions, des animations, etc. L’objectif est de susciter des envies de créer des projets pour les habitants autour du Patrimoine mondial, puissant ressort pour changer leur regard sur leur territoire, leur redonner de la fierté et les rendre acteurs de leur cadre de vie.
Résidence-mission d’artiste Bassin minier Patrimoine mondial
Retrouvez dans ce livret les actions menées en 2015-2016 par l’artiste photographe Jean-Michel André avec les habitants et des écoles de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. Les actions et gestes artistiques ont été réalisés dans une démarche d’expérimentation afin de construire d’autres formes de sensibilisation autour des valeurs de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial.
Final de la résidence artistique sur le Bassin minier Patrimoine mondial
Le Vendredi 10 juin 2016 sur la Place de l’Artois à Grenay s’est déroulé le final de la résidence de Jean-Michel André, artiste photographe, sur les valeurs de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial. Cette résidence s’est conclue par un lâcher de ballons avec près de 400 enfants des communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe qui ont envoyé un message au monde.
Récits croisés d’actions de médiation
Deux films (version courte et version longue) produits par la MBM pour restituer 3 projets de médiation sur le territoire, l’Odyssée des bâtisseurs – À la découverte du Patrimoine mondial
porté par la Cité des Electriciens et la « rando-vélo patrimoine mondial » et le projet « AmbassadeurEs du Patrimoine » portés par les Centres sociaux de Valenciennes.
Ambassadeurs du Patrimoine mondial: les centres sociaux de Valenciennes
Venez découvrir le conte du Vilain petit chevalement écrit et illustré en 2020 par les habitants adhérents des centres sociaux ACSRV de Valenciennes dans le cadre de l’action Ambassadeurs du patrimoine : les habitants valorisent le Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! (2017-2020). Il s’agit d’un conte qui revisite l’histoire originale d’Andersen, le vilain petit canard. Tout au long de l’histoire, les habitants racontent comment un élément symbolique du patrimoine minier, autrefois stigmatisé, est aujourd’hui valorisé, notamment au titre d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Découvrez de manière interactive et vivante toute la réalisation de l’action Ambassadeurs du patrimoine : les habitants valorisent le Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! qui s’est déroulée entre 2017 et 2020.
Actions de médiation autour du Bassin minier Patrimoine mondial
Depuis plus de 10 ans, la Mission Bassin Minier, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), développe des outils et expérimente des projets de médiation autour du Patrimoine mondial. Ces projets, au plus proche des habitants, sont co-construits avec des partenaires aussi divers que les grands sites miniers, les offices de tourisme, les communes, les centres sociaux ou l’Education nationale.
Consultez les bilans de :
- la résidence « les Arpenteurs »
- l’opération « Dans les pas de Kristiane »
- « Le Grand Voyage » à Haveluy
Exposition “Bassin minier Patrimoine mondial”
Empruntez cette exposition composée de 12 panneaux qui racontent l’histoire, le patrimoine et les paysages du Bassin minier et découvrez les raisons qui ont justifié son inscription sur la Liste.
Exposition “L’invention du Patrimoine mondial”
Empruntez cette exposition qui raconte en 10 panneaux l’histoire, les valeurs et les objectifs du Patrimoine mondial. Elle se termine par deux panneaux qui présentent les biens inscrits de la région Haut-de-France.
Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Court film d’animation de 4 minutes qui présente de façon ludique et décalée l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette vidéo est disponible en versions française, sous-titrée française et anglaise.
Le Bassin minier Nord-Pas de Calais, trésor de l’Humanité
Découvrez le Bassin minier Patrimoine mondial à travers un patrimoine exceptionnel, des paysages à couper le souffle et un véritable sens de la fête dans cette vidéo disponible en versions française et anglaise.
Le Bassin minier Patrimoine mondial en illustrations !
Réalisées par Olivier Sampson, 18 illustrations pédagogiques, attrayantes et dynamiques pour :
● Faciliter la compréhension de concepts et d’idées liés au Patrimoine mondial,
● Contribuer à l’appropriation de l’inscription du Bassin minier sur la Liste,
● Prendre à contre-pied un certain nombre de lieux communs et d’idées reçues.
Adaptables aux pratiques professionnelles de chacun, elles sont utilisables, sous conditions, lors de visites, d’ateliers ou encore de conférences mais aussi pour des contenus rédactionnels en lien avec l’inscription du Bassin minier.
A vous de jouer ! Pour vous procurer les illustrations, envoyez un email à communication@missionbassinminier.org.
La petite histoire du Bassin minier Patrimoine mondial
Inspiré des illustrations, un petit livre numérique qui permet de partager le sens et les valeurs de l’inscription avec le plus grand nombre, quelles que soient les générations.
La petite histoire du Bassin minier Patrimoine mondial en animation
La petite histoire s’anime dans cette courte vidéo de 3 mns.
Envie de découvertes, de visites et de balades ?
Afin de vous guider, des balades ont été imaginées, en complémentarité des cinq grands sites de mémoire, portes d’entrée emblématiques pour découvrir les richesses du Bassin minier d’est en ouest. Le territoire inscrit au Patrimoine mondial s’étend sur plus de 120 kilomètres. Autant dire qu’il faudrait plusieurs longues journées pour l’explorer dans sa globalité. S’ils ne prétendent pas à l’exhaustivité, ces parcours de quelques heures permettent d’appréhender, de manière complémentaire, différentes facettes du patrimoine minier inscrit : les terrils, les cités minières, les machines, les chevalements…
La Cité des Electriciens à Bruay-La-Buissière :
La fosse Delloye à Lewarde :
La fosse d’Arenberg à Wallers :
Partenariat avec l’Éducation Nationale pour l’année scolaire 2022-2023
La Mission Bassin Minier a réalisé quatre capsules vidéo pour l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) en co-construction avec deux enseignantes : habitat minier, terrils, patrimoine en reconversion et inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial.
HGGSP Thème n°4 Intro : le Patrimoine mondial de l’UNESCO, une construction des Etats et de la communauté internationale
- Document Ressources sur l’UNESCO et sur la Convention du patrimoine mondial
HGGSP Thème n°4 Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine
- Bordeaux, Port de la Lune (France) et son inscription sur la Liste du patrimoine mondial : un conflit résolu entre urbanisation et préservation du patrimoine.
- Le retrait de la vallée de l’Elbe à Dresde (Allemagne) de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : un exemple de conflit entre urbanisation et préservation du patrimoine.
- Liverpool-Port marchand (Royaume-Uni) et son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : un conflit accru entre urbanisation et préservation du patrimoine.
- Le retrait du sanctuaire de l’oryx arabe (Oman) de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : un conflit entre développement économique et patrimoine naturel.
HGGSP Thème n°4 Axe 2 : Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Destruction, protection et restauration, enjeu géopolitique
- Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem (Palestine) et son inscription sur la Liste du patrimoine mondial en 2012 : une illustration du conflit israélo-palestinien.
- Les sites de la révolution industrielle Meiji au Japon et leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial en 2015 : le patrimoine comme support de conflits mémoriels et de tensions géopolitiques.
- Le Temple de Preah Vihear au Cambodge et son inscription sur la Liste du patrimoine mondial en 2008 : le patrimoine comme une source de revendication de propriété territoriale.
HGGSP Thème n°4 Jalon : la patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion, le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
Bassin minier, patrimoines et patrimonialisation
- Portrait du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
- La patrimonialisation dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
- Les patrimoines miniers du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais
- La reconversion des sites patrimoniaux dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
- Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais et tourisme
- Quatre jeux de rôle sur la patrimonialisation dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
HGGSP Thème n°4 Jalon : la patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion, le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
Bassin minier Patrimoine mondial, une politique de patrimonialisation
Le Patrimoine mondial à l’école primaire Prouvoyeur d’Hasnon
Proposé par la Mission Bassin Minier et co-construit en partenariat étroit avec l’Education nationale, cet outil numérique valorise l’ensemble des travaux et des productions réalisés sur le Patrimoine mondial et l’inscription du Bassin minier par les élèves de l’école Prouvoyeur, du CE2 au CM2, sur trois années scolaires, de 2018 à 2021. Son ambition est de révéler l’extraordinaire richesse des possibles, en classe ou dans d’autres cadres, offert par l’UNESCO, son programme Patrimoine mondial et par le Bassin minier devenu Patrimoine du monde en 2012.
Compte-rendu des missions-projets 2018-2020
Le Rectorat de la Région académique Hauts-de-France a confié deux années de suite, une mission-projet à une professeur de lycée en Histoire-géographie pour le compte de la Mission Bassin Minier, et coordonnée par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Ce document est le compte rendu de ces deux années d’expérimentations avec de nombreux enseignants et de pistes pédagogiques qui en découlent.
Compte-rendu de la mission-projet 2021-2022
Suites de la mission-projet Bassin minier Patrimoine mondial sur l’année scolaire 2021-2022.
Compte-rendu de la mission-projet 2022-2023
Suites de la mission-projet Bassin minier Patrimoine mondial sur l’année scolaire 2022-2023.
Le Bassin minier Patrimoine mondial en illustrations !
Ce petit film retrace l’action mené en partenariat avec un enseignant d’art plastique pour créer une exposition des illustrations Bassin minier Patrimoine mondial d’Olivier Sampson au collège Châtelet à Douai.
Dossier pédagogique Bassin minier Patrimoine mondial cycle 3
Destiné au cycle 3, ce dossier propose des activités à partir du film d’animation « Bassin minier, Patrimoine mondial de l’UNESCO ? » Le but est d’aider les élèves à : comprendre la notion de paysage; connaitre le rôle de l’UNESCO ; connaitre des sites français et dans le monde inscrit au Patrimoine mondial. Plus largement, ces séquences doivent conduire l’élève à penser le monde et à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Les activités proposées se situent au croisement des disciplines français et géographie pour favoriser la construction des compétences du socle.
Des lycéens du Bassin minier au siège de l’UNESCO à Paris
88 jeunes issus de 3 Lycées du Bassin minier (Pasteur à Somain, Darchicourt à Hénin-Beaumont et Watteau à Valenciennes) ont eu la chance de rencontrer, au siège de l’UNESCO à Paris, des acteurs qui ont tous un rôle national et/ou international dans l’application de la Convention du patrimoine mondial, notamment sous l’angle des enjeux géopolitiques. Cette action scolaire se tenait dans le cadre de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques suivie par les lycéens de terminal.
Des élèves du Bassin minier jouent une session du Comité du patrimoine mondial au siège de la Région
La Région Hauts-de-France a accueilli en mai 2024 dans son hémicycle 125 élèves de trois Lycées : Pasteur à Somain, Darchicourt à Hénin-Beaumont et Watteau à Valenciennes (Seconde et Terminales) et de l’école primaire Julie-Victoire Daubié à Hasnon pour une session fictive du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO orchestrée par la Mission Bassin Minier. 6 sites inscrits au Patrimoine mondial étaient au centre des débats : Parthénon en Grèce, Grande Barrière de corail en Australie, Palais d’Abomey au Bénin, Statue de la Liberté aux USA, Réserve de l’Oryx arabe dans le Sultanat d’Oman, Machu Picchu au Pérou.
Données SIG des patrimoines et du périmètre Bassin minier Patrimoine mondial
Mise à disposition, sous licence ouverte, des données cartographiques permettant de realiser librement des cartes sur mesure pour travailler sur l’inscription du Bassin minier. Attention, ce ne sont pas les données de la totalité du patrimoine minier existant.