Les terrils du Pays à Part, élus patrimoine naturel préféré du Pas-de-Calais
Les Terrils du Pays à Part, ces emblématiques témoins de l’histoire minière de notre région, viennent d’être couronnés “Espace naturel préféré du Pas-de-Calais” dans le cadre du concours Eden 62. Ce concours, qui vise à mettre en lumière les plus beaux espaces naturels du département, a vu ces jumeaux se hisser au sommet grâce à l’engagement et à la mobilisation des habitants du Département.
Ces montagnes de schistes représentent aujourd’hui un exemple de la reconversion réussie du territoire. D’un paysage fortement marqué par l’exploitation, elles sont devenues un symbole de la résilience de la nature, qui reprend ses droits et redonne vie à ces espaces autrefois délaissés. Elles offrent ainsi un cadre exceptionnel pour les amoureux de nature et de biodiversité et sont aujourd’hui un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’évader tout en découvrant l’histoire du territoire.
Les résultats de ce concours sont une belle reconnaissance puisque les terrils du Pays à Part font partie des 353 éléments inscrits au Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine exceptionnel, aujourd’hui partagé entre l’histoire industrielle et la préservation de la biodiversité, constitue un précieux atout pour notre territoire. La reconversion de ces sites témoigne également de l’engagement de tous pour préserver et valoriser nos espaces naturels tout en honorant notre passé.