Les Journées nationales de l’architecture célèbrent le patrimoine minier
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Pays d’Art et d’Histoire de l’Agglomération de Lens-Liévin propose une série d’événements mettant en lumière le patrimoine architectural unique du Bassin minier.
Projection du documentaire “TOC TOC TOC”
Le point d’orgue de ces journées est la projection du documentaire “TOC TOC TOC” de Mélusine Pagnier, le 16 octobre à 18h30 à la maison syndicale de Lens. Ce film, produit par la Chaire Acclimater les Territoires Post-miniers, suit le parcours de Mélusine, architecte et doctorante, qui s’est immergée dans une cité minière à Harnes pour élaborer un programme de rénovation en collaboration avec les habitants. La projection sera suivie d’un débat en présence de l’association “Les Corons d’Orient”, offrant ainsi une opportunité unique d’échanger sur les enjeux de la rénovation des cités minières.
Un programme riche et varié
D’autres projections sont prévues tout au long de la semaine :
- 18 octobre : Séances scolaires du film “Gagarine” à 10h et 14h
- 19 octobre : Projection grand public de “Gagarine” à 18h30
- 20 octobre : Séance jeune public avec “Le Roi et l’Oiseau” à 14h30, suivie d’animations pour les enfants
Toutes ces projections se dérouleront à la Maison syndicale de Lens.
La Mission Bassin Minier engagée dans la rénovation des cités minières
La Mission Bassin Minier, structure co-gestionnaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, intervient en tant qu’acteur clé de la préservation et de la valorisation du patrimoine minier et suit de près les projets de rénovation des cités minières. Son expertise et son engagement contribuent à assurer que ces rénovations respectent l’authenticité et la valeur patrimoniale de ces lieux emblématiques, tout en les adaptant aux besoins contemporains. Ces Journées nationales de l’architecture offrent ainsi une occasion unique de découvrir et de réfléchir sur l’avenir du patrimoine architectural du Bassin minier, un élément essentiel de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.