Le projet « cités post-minières en acclimatation », lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain »
Ce projet cible la cité Bellevue, faisant partie des 353 éléments du Bassin minier Patrimoine mondial, et propose une auto-réhabilitation de logements sociaux, entre reconnaissance patrimoniale et lutte contre la précarité énergétique. À travers l’usage de matériaux biosourcés, une économie de ressources et une implication des habitants, cette expérimentation renouvelle la manière d’aborder la rénovation des cités minières.
Ce projet porté par la Ville de Harnes et le Bailleur social Maison et Cités, dans le cadre de la chaire « Acclimater les territoires post-miniers », fait également partie de la short list des 20 projets incubés. Cet accompagnement va permettre aux porteurs de projet de bénéficier d’un suivi particulier : mise à disposition d’une offre de services et d’une équipe de juristes, suivi et évaluation par un groupe d’experts, aide au montage d’opérations…
Lancement de l’incubateur prévu le 23 juin à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Cette grande expérimentation nationale a pour objectif de porter des projets innovants, répartis sur l’ensemble du territoire national, en construction neuve et en réhabilitation, et portant une attention spécifique à la soutenabilité économique, à la sobriété écologique, au renouvellement de la chaîne de conception du logement, à l’utilité sociale et à la qualité d’usage, urbaine et architecturale des logements.