Le chevalement du site du 9-9bis à Oignies choisi par le loto du patrimoine !
Il est le seul site à avoir été retenu dans les Hauts-de-France, par la mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril de Stéphane Bern.
Sélectionné pour son intérêt patrimonial, sa situation de péril et la qualité de son projet de sauvegarde, ils se verra octroyer une aide financière résultant d’une partie des bénéfices du loto du patrimoine organisé par la Française des jeux (FDJ).
Les chevalements de l’ancien carreau de fosse font actuellement l’objet d’un vaste chantier de réparation. Ces travaux d’urgence interviennent suite à la découverte de la dégradation avancée de certains éléments structurels. Un arrêté de péril a été pris fin 2020 et un périmètre de sécurité mis en place tout autour. En octobre dernier, le couronnement du chevalement a été démonté pour être restauré. Au mois d’avril, ce sera au tour des pieds. Enfin, une réhabilitation plus profonde des chevalements est prévue en 2023.
Comment participer à cette opération ?
Soit en achetant des tickets de jeu à gratter Illiko Mission Patrimoine qui seront en vente, cet été, chez les buralistes, au prix de 15 euros.
Soit en remplissant une grille de loto spécial patrimoine, vendue 2,20 euros avec un jackpot de 2 millions d’euros à la clé lors de chacun des tirages traditionnellement organisés courant septembre.
Une partie des bénéfices récoltés par la FDJ est alors reversée à la Fondation du patrimoine qui les ventile aux différents sites sélectionnés. Le montant de la dotation attribuée pour la restauration des chevalements sera annoncé lors des journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre.