Le Bassin minier Patrimoine mondial, cas d’étude dans la région Asie-Pacifique !
L’institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITRAP) lançait en juillet dernier un appel à études de cas internationales et innovantes sur le Patrimoine mondial dans le cadre de l’événement Education du futur au Patrimoine mondial organisé à l’occasion de la 44e Session du Patrimoine mondial qui se déroulait à Fuzhou, en Chine.
Cet appel à études a pour but de partager avec le plus grand nombre les bonnes pratiques et ainsi orienter et promouvoir le développement futur de l’éducation au Patrimoine mondial. Parmi les études de cas retenues, on retrouve un projet développé dans le Bassin minier Nord-Pas de Calais où les habitants valorisent leur patrimoine.
C’est le projet développé avec les habitants-adhérents des centres sociaux ACSRV de Valenciennes autour du Vilain petit chevalement qui est mis à l’honneur. Plus d’infos sur ce projet.
C’est une fierté pour l’équipe de la Mission Bassin Minier, qui porte la gestion de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO auprès des services de l’Etat, de voir un de ses projets présentés et valorisé à l’international.