Le Bassin minier partage son expertise en matière de signalétique
Le Bassin minier du Nord–Pas de Calais ne cesse d’imaginer de nouvelles façons de faire vivre son histoire. L’un de ses savoir-faire emblématiques ? La signalétique patrimoniale : ces panneaux et dispositifs que l’on retrouve un peu partout sur le territoire, et qui aident à repérer, comprendre et apprécier les lieux marquants du paysage minier.
Cette expertise a été partagée lors d’une rencontre organisée à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme. Le Bassin minier y a été invité à présenter son approche à d’autres sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial : les Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale.
Cette rencontre a permis de poser les bases d’une démarche commune autour d’une signalétique claire, lisible et respectueuse des lieux, au service de la transmission de l’histoire et de la valorisation du patrimoine.
Dans le Bassin minier, ce travail de fond mené depuis plus de dix ans est pensé comme un outil à la croisée des chemins : entre médiation culturelle, aménagement paysager et identité visuelle. Chaque élément est conçu pour s’intégrer dans le paysage, respecter l’âme des sites, tout en offrant à chacun, habitant ou visiteur, des clés de compréhension.
Au-delà de sa fonction pratique, la signalétique joue un rôle fondamental : elle aide habitants, visiteurs et curieux à s’approprier l’histoire du Bassin minier, à comprendre pourquoi ce territoire est unique, et à faire le lien entre passé, présent et futur. C’est un outil de transmission culturelle, mais aussi un véritable marqueur d’identité.


