La partition musicale du Bassin minier Patrimoine mondial

En 2022, la CMF des Hauts-de-France, le CREMA CABBALR, l’harmonie de Burbure et de nombreuses harmonies du Bassin minier, ont souhaité s’investir dans le 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial à travers une programmation musicale ! 

C’est ainsi qu’est née l’œuvre musicale “Les Pyramides Noires”*, composée spécialement pour l’événement par le valenciennois Thibaut Bruniaux. Composée en trois parties, l’œuvre établit le lien entre la culture égyptienne et le Bassin minier, tout en évoquant dans le deuxième mouvement la vie et l’œuvre d’Augustin Lesage. Cette création musicale a su fédérer le territoire et a été jouée par différentes harmonies du Bassin minier tout au long de l’année. 

Cet enregistrement nous a été gracieusement mis à disposition par l’auditeur d’un concert pendant lequel a été jouée l’œuvre.
Elle est interprétée par l’Orchestre à Vents de Lens et l’Orchestre éphémère du Bassin minier le 6 décembre 2022 au Colisée de Lens.

2022 a été un temps fort dans le Bassin minier qui célébrait donc le 10ème anniversaire de son inscription sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial ! De nombreux projets ont vu le jour, fortement marqués par la participation des habitants. Citons notamment le projet “Bouge ton Bassin” qui a abouti à la création d’une chorégraphie par des danseurs amateurs du Bassin minier ! LA chorégraphie du Bassin minier Patrimoine mondial, qui raconte la fierté pour ses habitants d’y vivre, à travers des gestes illustrant leur rapport à notre territoire.

Maintenant que le Bassin minier Patrimoine mondial possède sa propre chorégraphie, pourquoi ne pas imaginer sa partition musicale ?

C’est l’ambition de la CMF Hauts-de-France et de la Mission Bassin Minier ! L’idée est simple : faire se rencontrer des compositeurs professionnels (nationaux et internationaux) et des musiciens amateurs du Bassin minier afin d’imaginer, ensemble, une œuvre originale et propre au Bassin minier, traduisant la fierté d’appartenir à un territoire dont la valeur a été reconnue par la communauté internationale.

Dans quelques mois, le Bassin minier accueillera des compositeurs en résidence afin qu’ils puissent découvrir le territoire, (vous) rencontrer et écrire (avec vous) cette future partition du Bassin minier Patrimoine mondial. 

Viendra ensuite un temps de diffusion, d’apprentissage et de répétition avec les harmonies, écoles de musique, chorales et groupes amateurs du territoire… L’objectif ? Faire découvrir cette œuvre au plus grand nombre à travers de nombreux concerts dans le Bassin minier et peut-être au-delà… 

Vous êtes musicien amateur, fédéré en harmonie ou non ? Enseignant ou élève d’une école de musique ? Choriste ? Vous jouez dans un groupe de musique du Bassin minier ? … Vous souhaitez vous tenir informés du lancement de ce projet et prendre part à cette belle aventure musicale ? 

*Le projet “Les Pyramides Noires” a été financé par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du Plan Fanfare du Ministère de la culture et de la communication