Gare de Fresnes-sur-Escaut : attention au départ (des travaux de la gare)… !
Le 9 octobre, se tenait la pose de première pierre des travaux de la gare de Fresnes-sur-Escaut, avec une cérémonie orchestrée avec enthousiasme par Valérie Fornies, maire de la commune. Une belle mise en scène avait été travaillée : de la gaillette, symbole de la mine, à la brique, synonyme de travaux et de renouveau.
L’événement a réuni une cinquantaine d’habitants, de membres d’associations, les futurs occupants du site et l’ensemble des partenaires et financeurs : Catherine Bertram, Directrice de la Mission Bassin Minier, impliquée dans le projet du site depuis de nombreuses années, M. le sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes et M. Jean-Marcel Grandame, V.P. de Valenciennes Métropole.
15 mois de chantier sont prévus avant l’inauguration du bâtiment réhabilité et de ses nouvelles extensions, qui accueilleront un espace multi-fonctionnel inédit, le Musée de la mine et de l’histoire locale, l’Académie de théâtre amateur, un musée numérique et fablab mais aussi un estaminet qui sera une étape privilégiée pour les randonneurs et cyclistes empruntant le sentier des Gueules Noires.
Parmi les missions incontournables de la Mission Bassin Minier en tant que gestionnaire de l’inscription, il est une qui nous tient particulièrement à cœur, la sauvegarde de notre patrimoine minier en danger. 353 éléments font partie de notre cher Bassin minier Patrimoine mondial et nous avons à cœur de prendre soin de chacun d’entre eux, vaste tâche !
Alors, lorsque les propriétaires d’éléments en danger à rénover prennent le problème à bras le corps, on s’en réjouit ! Merci à tous nos partenaires et financeurs de s’être associés collectivement pour que ce projet de réhabilitation puisse voir le jour : la Ville de Fresnes-sur-Escaut, Valenciennes Métropole, l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du nord.