Atelier TEPOP : quand les étudiants architectes rencontrent la jeunesse de Harnes !
Ce samedi 19 novembre débuteront les ateliers TEPOP organisés par l’Ecole d’Architecture de Lille avec le soutien de la Mission Bassin Minier, dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription.
Ils se poursuivront jusqu’en janvier pour la restitution finale.
D’accord, mais TEPOP, kezako ?
TEPOP signifie Territoire à Énergie Populaire !
L’objectif : organiser, avec un groupe de 10 jeunes de 11 à 13 ans du CAJ de Harnes et des étudiants de l’ENSAPL, des ateliers d’architecture afin de définir un projet de réaménagement d’un lieu au sein de leur commune. Le challenge ici est de réaménager la coulée verte à Harnes, un espace vert situé entre la cité minière Bellevue et les écoles Joliot Curie, Anatole France, et Louis Pasteur.
Pour établir un diagnostic et élaborer des propositions adaptées à leurs besoins, plusieurs ateliers ont été proposés aux jeunes : le 19 novembre, le 26 novembre et le 10 décembre, de 14h à 16h.
Ces ateliers doivent être également l’occasion pour les jeunes ainsi que les étudiants, de prendre conscience de l’histoire de ces lieux, qui font partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La restitution en janvier leur permettra de tracer le projet à l’échelle 1 et de le présenter devant la ville,les représentants de la Mission Bassin Minier, de l’école d’architecture de Lille et les partenaires de l’opération tels que Maisons et Cités.
Des partenaires qui pourraient également être intéressés par des développements futurs seront invités.