Enflamme ton territoire : les enfants de l’école Daubié à la découverte du Bassin minier Patrimoine mondial
La flamme olympique s’apprête à illuminer le Bassin minier ! Le mardi 2 juillet, elle fera une halte sur le site minier d’Arenberg à Wallers, l’occasion de mettre en lumière l’une des pépites du Bassin minier Patrimoine mondial.
C’est dans cet esprit que les élèves de l’école Daubié à Hasnon ont réalisé cette vidéo, fruit d’un projet collaboratif mené dans le cadre du dispositif “Enflamme ton territoire” lancé par l’Education Nationale.
Au fil de leur parcours, qui relie leur école au site minier d’Arenberg, les enfants nous emmènent à la découverte de trésors patrimoniaux tels que la Fosse et la Cité d’Arenberg, la Trouée d’Arenberg mais aussi le terril 171 et la mare à goriaux.
Le Bassin minier, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est un territoire unique qui recèle un patrimoine d’exception. En découvrant ces lieux, les enfants prennent conscience de la richesse de leur environnement proche et s’engagent à le préserver pour les générations futures.
Comme la flamme olympique qui parcourt le monde, cette vidéo et les personnages que les jeunes incarnent sont une source d’inspiration et nous invitent à célébrer des valeurs universelles que l’on retrouve dans la philosophie de l’Olympisme mais également au sein du Patrimoine mondial de l’UNESCO :
L’universalité : Tout comme les sites du Patrimoine mondial qui appartiennent à l’humanité entière, l’Olympisme rassemble des athlètes du monde entier pour des compétitions qui transcendent les frontières et les divisions.
La solidarité : La préservation du patrimoine qui nous entoure, comme l’organisation des Jeux Olympiques, est une responsabilité partagée qui exige la coopération et l’entraide entre les peuples.
Le respect : Le respect pour les cultures et les traditions est au cœur de la préservation du Patrimoine mondial, tout comme le respect mutuel entre les athlètes, les nations et les cultures est fondamental pour l’Olympisme.
La transmission : L’un des objectifs premiers du Patrimoine mondial est de transmettre aux générations futures un héritage intact et enrichi, tout comme l’Olympisme vise à inspirer les jeunes générations et à leur transmettre les valeurs du sport et de l’excellence.
Ainsi, en s’appropriant leur patrimoine local et en s’imprégnant des valeurs de l’Olympisme, les enfants de l’école Daubié deviennent des acteurs du changement et des ambassadeurs d’un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de la diversité.