Gravel is Mine #0 : un défi qui mêle sport & patrimoine
L’édition #0 de Gravel is Mine, imaginée par 2 passionnés et organisée par la Mission Bassin Minier et la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, s’est déroulée les 15 et 16 juin 2024. 12 cyclistes, sélectionnés parmi près de 200 candidats, accompagnés par 4 organisateurs, 4 influenceurs et un parrain, ont relevé le défi de parcourir 350 km à travers le Bassin minier, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en un peu plus de 26 heures.
L’aventure a débuté le 15 juin sur la base de loisirs de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. Le parcours, soigneusement élaboré pour mettre en valeur la richesse du territoire, a guidé les cyclistes sur un réseau de routes et chemins particulièrement propices à la pratique du gravel. Les 5 grands sites du Bassin minier Patrimoine mondial ont constitué des points d’étape pour les ravitaillements de l’équipe et ont été l’occasion de belles photos patrimoniales. Nos explorateurs ont eu la chance de traverser des espaces naturels, des friches industrielles reconverties et les cavaliers qui les relient, témoins à la fois de l’héritage minier et des nouvelles dynamiques à l’œuvre sur le territoire.
Gravel is Mine #0 pose les bases d’une aventure humaine, patrimoniale et sportive hors du commun. Le bilan positif de cette édition test est un encouragement à poursuivre dans cette voie et à ouvrir plus largement cet événement. Cette dynamique collective poursuit l’ambition de renforcer l’attractivité du territoire et en faire une destination phare pour les amateurs de vélo et plus largement de sports de nature.