Des lycéens du Bassin minier à la rencontre des acteurs de la Convention du patrimoine mondial au siège de l’UNESCO à Paris : acte I
88 jeunes issus de 3 Lycées du Bassin minier (Pasteur à Somain, Darchicourt à Hénin-Beaumont et Watteau à Valenciennes) ont eu la chance de rencontrer, au siège de l’UNESCO à Paris, ce mercredi 17 avril 2024 de 14h à 16h, des acteurs qui ont tous un rôle national et/ou international dans l’application de la Convention du patrimoine mondial, notamment sous l’angle des enjeux géopolitiques. Les jeunes ont eu la chance de pouvoir échanger avec Lazare Eloundou Assomo, directeur du Centre du patrimoine mondial.
Cette action scolaire se tenait dans le cadre de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques suivie par les lycéens de terminal.
La Mission Bassin Minier, l’ABFPM (Association des Biens Français Inscrits au Patrimoine Mondial) et la CNFU (Commission Nationale Française pour l’UNESCO) ont co-organisé l’événement et accompagné les élèves dans cette belle aventure. L’après-midi a pris la forme d’une séance de questions-réponses ; les questions ayant été préparées à l’avance par les lycéens qui ont étudié en amont les différents services et institutions liées à la Convention du patrimoine mondial.
Les thèmes abordés ont été les suivants : Le rôle et la fonction des institutions représentées, le parcours professionnel des intervenants (études, carrière), des cas précis de sites inscrits sur la Liste ou en candidature, posant des questions de géopolitiques (interprétation(s) de l’Histoire, frontière, urbanisation, gestion, conflits, valeurs…).
Cette rencontre est l’occasion de faire un focus sur la Convention du patrimoine mondial et les jeunes, habitants d’un territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et futurs citoyens du monde. Une visite du siège de l’UNESCO a été également prévue pour tous les élèves.