Commune de Somain : immersion dans un quartier minier pendant 6 mois pour 30 étudiants en architecture de Lille
Comme tous les ans depuis 2017, la Mission Bassin Minier, la Chaire acclimater les territoires post-miniers et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage du Lille (ENSAPL) organisent des ateliers d’étudiants sur un quartier minier. Cette année c’est le Quartier De Sessevalle qui est concerné. Du 12 au 16 février 2024, 20 étudiants architectes et 10 étudiants paysagistes accompagnés par leurs professeures étaient sur le terrain pour rencontrer les acteurs (la ville, l’équipe du centre socio-culturel, le CAUE du Nord, le bailleur social Maisons et Cités, la CCCO…). Ils ont également visité les cités minières, la Chapelle Sainte-Barbe en rénovation et arpenté le centre-ville, jusqu’aux territoires alentours.
A partir des nombreux enjeux qui leur ont été exposés et enrichis de leurs observations de terrain, Ils auront pu nourrir leur réflexion pour proposer fin juin des projets allant de la rénovation d’un logement, jusqu’à une stratégie d’aménagement à l’échelle communale et au-delà…
D’ici là, leurs travaux seront ponctués d’échanges avec les acteurs impliqués localement (habitants, associations, centre socio-culturel, collectivités, bailleurs…). Un atelier collaboratif sera d’ailleurs organisé pour confronter les attentes locales aux enjeux plus globaux notamment ceux liés à l’environnement…