Nouveau Comité des grands sites miniers
Ce mercredi 29 mars, le comité s’est réuni au Centre Historique Minier à Lewarde, l’un des 5 grands sites miniers. L’heure était aux bilans et perspectives.
Le comité s’était réuni pour la dernière fois en 2021, à la veille d’une année 2022 riche en événement avec le double anniversaire des 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial et du Louvre-Lens. L’occasion de faire le bilan de cette année riche en événements culturels avec un focus sur les deux projets co-portés par la Mission Bassin Minier, les 5 grands sites et le Louvre-Lens : le festival de cinéma « Les pépites noires » et le jeu « Malédiction sur le Bassin minier ».
Un autre sujet fondamental qui a été abordé, celui de la communication et du bilan relatif aux différents outils de communication lancés en 2021 dont un texte co-écrit par les communicants relatif au réseau des 5 sites et son utilisation sur des supports de communication institutionnels et/ou de programmation.Les perspectives ont ensuite été dessinées collectivement : la mise en route d’un nouvel événement culturel et festif autour de l’inscription Patrimoine mondial afin de poursuivre la dynamique engagée à l’occasion du 10ème anniversaire, la continuation des actions et projets de médiation croisés, ainsi que la mise en place d’un groupe de travail de communicants.