Masterclass : 10 ans de métamorphose
Une Masterclass organisée par le Pays d’Art et d’Histoire de l’agglomération de Lens-Liévin avec le soutien de la Mission Bassin Minier et le Pôle Métropolitain de l’Artois s’est tenue les 28 novembre et 13 décembre 2022.
En écho au double anniversaire de l’arrivée du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la formation a eu pour objectif de partager la connaissance de ces événements et de l’ensemble des dynamiques qui leur sont associées depuis 10 ans auprès de tous les acteurs du territoire qui souhaitent mettre en oeuvre des actions à destination de leurs publics et usagers, au sujet du territoire, de son patrimoine, des dynamiques d’aménagement, de ses paysages.
La journée du 28 novembre abordait les enjeux et outils de médiation qui accompagnent la transformation du territoire. Catherine Omiel, Directrice d’études à la Mission Bassin Minier a abordé les enjeux passés, présents et futurs liés à l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial. En effet, les enjeux évoluent au fil du temps et, aujourd’hui, il est parfois nécessaire de trouver de nouveaux usages au patrimoine qui nous entoure afin de le préserver (ex : Arena Terril Trail de Noyelles-sous-Lens, aujourd’hui devenu un lieu dédié aux sports de nature ou les grands sites miniers). Il reste également important de faire prendre conscience aux habitants du patrimoine qui les entoure grâce à des actions de médiation. A cette occasion, Margaux Duteil a réalisé un focus sur le territoire de Lens-Liévin. A travers les échanges de la matinée, les différents participants (techniciens de structures culturelles, médiateurs dans les offices de tourisme du Bassin minier, communes, agglomérations, guides conférenciers…) ont pu se rencontrer et discuter de la possibilité de collaborer pour développer des outils autour du Patrimoine mondial pour aujourd’hui et demain. L’après-midi était dédiée aux présentations : Le Projet scientifique et culturel du Louvre-Lens par Juliette Guépratte, Directrice de la Stratégie au Louvre-Lens ; Réussir la médiation des mutations par Margaux Duteil, Chef de projet Pays d’art et d’histoire et Lola Robin Responsable Médiathèque L’Embellie Angres ; Le concept lié au 10e anniversaire du Louvre-Lens et du Bassin minier Patrimoine mondial, « J’ai Dix ans » par Sarah Perrier, Chef de projet développement culturel à la Mission Bassin Minier (présentation de la programmation de 2022 développée autour de l’inscription afin de donner aux participants divers exemples d’événements ou de projets qui peuvent être mis en place afin de valoriser l’inscription) ; Gautier Verbeke, Directeur de la Médiation au Louvre-Lens (présentation de la programmation du Louvre-Lens), et Sophie Wilhelm, Directrice de l’Office de tourisme de Lens-Liévin (présentation de la manière dont le tourisme s’est saisi de ces 10 ans.
La journée du 13 décembre a abordé les dynamiques territoriales et les transformations liées à l’Inscription et à l’arrivée du Louvre-Lens avec des interventions de Raphaël Alessandri, Architecte urbaniste et directeur d’études à la Mission Bassin Minier ; Mélusine Pagnier, Doctorante en architecture ; Gilles Huchette, Directeur délégué à l’action territoriale et à l’innovation du Pôle Métropolitain de l’Artois et Marc Goscianski, Directeur général des services de Noyelles-sous-Lens.
Renseignements : MDuteil@agglo-lenslievin.fr