Le Bassin minier Patrimoine mondial parle au monde et au Japon en particulier !
Le Centre d’information sur le patrimoine industriel, l’IHIC, situé à Shinjuku, Tokyo, depuis le printemps 2020, a pour mission de soutenir et diffuser la stratégie d’interprétation – soumise au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO en novembre 2017 – des « Sites de la révolution industrielle Meiji au Japon : fer et acier, construction navale et exploitation du charbon », en collaboration avec d’autres centres d’accueil associés situés dans 11 villes de 8 préfectures.
Parmi ses champs d’activités, le Centre d’information a documenté l’histoire et le patrimoine industriels situés à la fois au niveau national et international.
A ce titre, la Mission Bassin Minier a été sollicitée pour produire les contenus techniques et mobiliser son fonds photographique pour une sélection finale de 36 sites issus du Bassin minier Patrimoine mondial. Ces contenus ont été traduits en japonais. Aujourd’hui, c’est chose faite. Des vidéos et les 7 panneaux de la plateforme multi-affichage entourent le visiteur d’images panoramiques, lui offrant une expérience immersive des sites du patrimoine industriel.
Par cette magnifique mise en valeur, le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est reconnu par ses pairs japonais et apporte ainsi sa pierre à l’histoire universelle de l’industrie et de l’extraction du charbon au particulier.