Embrasement des terrils du Bassin minier
Samedi 27 juin à 22h45, les terrils du Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial de l’UNESCO se sont embrasés. Un événement exceptionnel, organisé par la Mission Bassin Minier dans le cadre de la quinzaine festive “Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial”. Pour l’occasion, plus de 10 000 personnes se sont rassemblées sur 6 sites d’observation qui étaient : le mémorial canadien de Vimy, le Pas Roland de Mons-en-Pévèle, le terril 14 d’Auchel, le terril 58 de Grenay-Mazingarbe, le terril 101 au Parc des Îles à Hénin-Beaumont/Rouvroy/Drocourt et le Terril Sabatier à Raismes.
Photo du terril 74 à Loos-en-Gohelle ©Mission Bassin Minier – Alexandre Mequinion
Dix sites se sont embrasés pendant près de 15 minutes, laissant ensuite place à une descente aux flambeaux sur quelques sites (Parc des ïles, terril 14 d’Auchel, terril 58 de Grenay-Mazingarbe).
Une première pour la Mission Bassin Minier, qui avec très peu de moyens (financiers mais aussi humains) a réussi à fédérer sur la mise en valeur du patrimoine minier. Une certitude : une mobilisation impressionnante du public, demandeur de ce type d’événement, qui par la même occasion a pu (re)découvrir un patrimoine exceptionnel du territoire : les terrils. En revanche, il reste des ajustements et améliorations à apporter pour la prochaine édition en ce qui concerne par exemple la pyrotechnie du spectacle.
Cliquez-ici pour découvrir en quelques images l’évènement.
Et rendez vous sur la page “Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial” sur Facebook.