Mobilisation des jeunes
De 2004 à 2012, l’association Bassin Minier Uni (BMU) secondée par le C.P.I.E. Chaîne des Terrils a piloté plusieurs centaines d’interventions dans une cinquantaine d’établissements scolaires. Visant à sensibiliser les jeunes à l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial et à les associer à cette démarche d’avenir, ces actions leur ont aussi tout simplement permis de découvrir les richesses patrimoniales de leur territoire tout en les incitant à renouer le dialogue avec leur famille à propos d’une histoire minière parfois occultée.
Après quelques projets ponctuels entre 2004 et 2007 (recueil de témoignages de retraités, nettoyages de terrils, écriture de textes), trois opérations plus ambitieuses ont vu le jour entre 2008 et 2012 : « Carnet de voyages », « Portraits » et « Correspondances ». Réalisées avec des professeurs volontaires, elles ont débouché sur la publication de trois ouvrages compilant les travaux des élèves.
Expérience inoubliable pour 2500 jeunes devenus acteurs et ambassadeurs d’un territoire aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial, ces actions pédagogiques se poursuivent aujourd’hui en partenariat avec l’Education nationale.
Carnets de voyages (2008-2009)
Lancé dans dix établissements du Bassin minier, le projet débutait par une intervention dans les classes pour évaluer la connaissance des élèves de leur patrimoine et leur expliquer la démarche de candidature. S’ensuivait une visite guidée sur un terril, un site emblématique ou dans une cité, afin de faire prendre conscience aux élèves de la valeur de leur patrimoine et de la nécessité de le préserver. Il leur était ensuite demandé de restituer ces moments sous forme d’un carnet de voyage valorisant la mémoire matérielle et humaine de ce qu’ils avaient découvert. Compilé dans un ouvrage logiquement intitulé « Carnet de Voyage », ces travaux (dessins, poèmes, nouvelles, photomontages, recueil de témoignages…) ont été présentés devant 500 personnes lors d’une restitution à Lens en mai 2009, avant d’intégrer l’exposition itinérante « Carnet de Voyage », vitrine d’un territoire inscrit trois ans plus tard au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus de 400 élèves de 6 à 18 ans issus de dix établissements du Bassin minier ont participé à cette aventure :
- le collège Léonard de Vinci de Carvin
- l’école élémentaire Carnot de Lens
- le collège Gayant de Douai
- le collège Jean Jaurès de Lens
- le collège Charles Eisen de Valenciennes
- le lycée Professionnel Salvador Allende de Béthune
- le lycée Technique et Industriel Alfred Kastler de Denain
- le lycée Professionnel René Cassin de Montigny-en-Ostrevent
- le lycée François Albert de Noeux-les-Mines
- le lycée professionnel Paul Langevin de Waziers
Portraits (2010-2011)
En plus des visites guidées et des interventions en classe, le projet « Portraits » a offert à plus d’un millier d’élèves de la région des rencontres avec une trentaine d’intervenants extérieurs bénévoles : ancien mineur, écrivain, photographe, journaliste… En accord avec leurs interlocuteurs, les élèves ont réalisé des portraits sur un thème relatif à l’histoire du Bassin minier : la vie dans les cités, les femmes de mineurs, les vêtements dans les corons, la gastronomie, le Racing club de Lens…
Cet échange entre jeunes et anciens, dépositaires de la mémoire d’un territoire, ont déclenché des dialogues qui, d’après les enseignants, se sont souvent poursuivis dans les familles. Au point de voir revenir des élèves avec leurs propres souvenirs sous forme d’histoire ou d’objets liés à la mine : lampes, casques, charbon… Collectés au sein d’un livre de 200 pages intitulé « galerie de portraits», ces travaux sous forme de biographie, d’interviews, de dessins, de collages ou même de recette de cuisine ont été restitués au stade couvert de Liévin… en présence des 1000 auteurs !
« Portraits » a mobilisé plus de 1000 élèves issus de 50 classes de toute la région :
- le collège Pierre et Marie Curie à Liévin
- le collège Descartes-Montaigne à Liévin
- le collège Jean Zay à Lens
- l’école Carnot à Lens
- le collège Jules Verne à Bully les mines
- le LP La Peupleraie à Sallaumines
- le LP Joliot Curie à Oignies
- l’E.S.A.T à Montigny en Gohelle
- l’I.M.E. À Carvin
- le LP Daudet à Barlin
- le collège Anatole France à Noeux-les-Mines
- le collège Gayant à Douai
- l’école Marcel Pagnol à Auby
- le collège Théodore Monod à Aniche
- le collège Germinal à Raismes
- le collège Charles Eisen à Valenciennes
- le LTI Kastler à Denain
- le collège Albert Ball à Annoeulin
- le collège de Wazemmes à Lille
« Correspondances » (2011-2012)
Après les interventions en classe et les visites guidées à la découverte du patrimoine de leur Bassin minier, il a été demandé aux élèves d’imaginer une lettre manuscrite à un correspondant étranger fictif dans laquelle ils décrivaient les particularités de leur territoire. Parallèlement, chaque classe devait adresser une lettre – par courrier ou par mail – à une classe ou un groupe de personnes d’un pays minier étranger : Cameroun, Brésil, Angleterre, Chine, Maroc…
Accompagné par une chanson originale créée par la classe musique du lycée Blaringhem de Béthune à l’Aréna Stade Couvert de Liévin en mai 2012, l’ouvrage issu de ces échanges épistolaires internationaux a été utilisé quelques semaines plus tard comme support de communication lors de la Session du Comité du patrimoine Mondial à Saint-Pétersbourg.
Un millier d’élèves de dix-huit établissements ont participé au projet « Correspondances- L’oeil du monde dans le regard des jeunes » :
- le collège Descartes-Montaigne à Liévin
- le collège Jean Zay à Lens
- l’école Carnot à Lens
- le collège Jules Verne à Bully les mines
- le LP François Albert à Noeux-les-Mines
- le LP Joliot Curie à Oignies
- le LP Senez à Hénin-Beaumont
- le LP Allende à Béthune
- le LP Malraux à Béthune
- le lycée Blaringhem à Béthune
- l’école Marcel Pagnol à Auby
- le LP Ambroise Croizat à Auby
- le collège Desnos à Masny
- l’école Salengro à Lewarde
- le collège Chasse Royale à Valenciennes
- le LP Vinci à Trith-Saint-Léger
- le collège Albert Ball à Annoeullin
- le collège de Wazemmes à Lille