Camus Haut à Annay-sous-Lens : une résidence artistique et sociale pour écrire l’avenir d’un patrimoine
Le Camus Haut à Annay-sous-Lens, bâtiment emblématique du Bassin minier Patrimoine mondial et protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2023, est engagé dans une démarche inédite de reconversion. Une première résidence artistique, sociale et culturelle y a été lancée le 31 mars 2025.
Cette résidence marque le début d’un programme qui se déploiera jusqu’au deuxième semestre 2027, date d’ouverture de la future pension de famille. Objectif : réinscrire le Camus dans la vie du quartier et mobiliser les habitants autour de ce futur lieu de vie et d’accueil solidaire, destiné à des personnes en situation de précarité.
Pour ouvrir le cycle, les artistes Lola Monset (autrice) et Valentin Heinrich (sociologue) proposent une démarche participative originale : partager un repas avec les Annaysiens afin de collecter récits, recettes et mémoires liées au Camus. Ces moments de convivialité donneront naissance à un livre collectif sur la cuisine et la vie du quartier.
Concrètement : pendant les mois de septembre et octobre, vous choisissez le plat principal, Lola et Valentin apportent l’entrée et le dessert ! Une manière festive de conjuguer mémoire orale, création artistique et lien social.
Un projet partenarial ambitieux
La reconversion du Camus Haut repose sur une large mobilisation :
- Ville d’Annay-sous-Lens : intégration du projet dans la vie urbaine et sociale ;
- Maisons & Cités, propriétaire : études et travaux menés avec blaq ARCHITECTURES et appui de financements publics (fonds vert, MH, aides à la pierre, etc.) ;
- APSA (Association pour la solidarité active) : future gestionnaire de la pension de famille et garante de sa vocation solidaire ;
- Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) via son label Pays d’art et d’histoire, et la DRAC Hauts-de-France, cofinanceurs et soutiens à la résidence artistique ;
- Mission Bassin Minier : expertise patrimoniale et technique, apportée dès l’origine du projet.
Ce projet exemplaire associe patrimoine, création artistique et solidarité pour redonner souffle et avenir à ce lieu emblématique d’Annay et du Bassin minier.
Pour accueillir Lola et Valentin chez vous ou en savoir plus : 07 88 42 22 92 / lacuisinedescamus@gmail.com
Retrouvez aussi la page Facebook : La cuisine des Camus.

