5ᵉ Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial
Le vendredi 7 novembre, la Mission Bassin Minier a réuni près d’une centaine d’acteurs du territoire sur le site minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut, à Wallers, à l’occasion des 5ᵉ Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial.
Un temps fort dédié à la gestion, la valorisation et l’animation de l’inscription du Bassin minier du Nord–Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un patrimoine inscrit depuis 2012, porté par une dynamique collective
Treize ans après son inscription, le Bassin minier continue de s’appuyer sur une mobilisation exemplaire : engagement des acteurs locaux, transmission des savoirs, fierté partagée et volonté commune de faire vivre ce patrimoine unique.
Une édition tournée vers le partage d’expériences
Accueillie par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, cette 5ᵉ édition a permis de mettre en lumière plusieurs thématiques structurantes :
– Le Patrimoine mondial en région Hauts-de-France avec la présentation des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale, suivie d’une table ronde sur les grands enjeux de la gestion de ces monuments et territoires d’exception.
– La sensibilisation des jeunes publics, notamment adolescent, à l’architecture et au patrimoine avec la présentation d’actions comme les ateliers TEPOP qui réunissent des étudiants en architecture et des jeunes des communes sur la co-conception de projets, le rôle des artistes dans la médiation autour du Patrimoine mondial, mais aussi le travail mené avec l’éducation nationale depuis une dizaine d’années.
– La force des réseaux au service du patrimoine minier
Itinérance, réseau points-nœuds, association Cités-jardins, mobilisation des cinq grands sites miniers et du sixième en préparation : les interventions ont mis en avant la puissance des réseaux pour faire vivre, comprendre et découvrir le Bassin minier au quotidien.
Des perspectives d’avenir partagées
La matinée s’est conclue par une prise de parole croisée de Jean-François Caron, Président de l’Association des Biens Français inscrits au Patrimoine Mondial, et Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles, offrant un regard inspirant sur les perspectives d’avenir du Bassin minier.

