Renouveau du Bassin minier : immersion sur le territoire d’étudiants lillois et florentins en architecture du 9 au 14 avril 2018
Du 9 au 14 avril, la Mission Bassin Miner, l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, et la Scuoladi Architettura de l’Université de Florence organisent des ateliers de réflexion sur le thème « Habiter le Bassin minier au XXIe siècle » sur des communes du périmètre Bassin minier Patrimoine mondial et situées au Nord de Lens.
Ce séminaire a pour objectif de concevoir des scénarios et projets pour le Renouveau du Bassin minier, et a lieu dans le cadre d’un partenariat entre la Mission Bassin Minier et l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Il s’inscrit dans un projet plus global visant à la mise en place, par l’école, d’une chaire partenariale dans le Bassin Minier qui associerait divers acteurs du territoire : institutionnels, privés et membres de la société civile. Cette chaire a pour but de nourrir les réflexions et les futurs projets liés à la mise en œuvre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier et à l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le samedi 14 avril, de 14h à 18h, sur le site du 9-9bis à Oignies, aura lieu une après-midi de restitution, avec visite du site du 9-9bis, des ateliers participatifs avec des étudiants, des professeurs et des acteurs du territoire, et des échange autour des projets et travaux nés au cours de la semaine.
Communiqué de presse du séminaire
Planning de la semaine d’immersion