Médiation

MÉDIATION

Le Patrimoine mondial

Court métrage sur la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO

Film d’animation de 2 minutes qui explique la génèse et les objectifs de la Convention


L’évolution de la Convention du patrimoine mondial

vidéo de 35mns réalisée par l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial : entretien avec Olivier POISSON, ancien conservateur général du patrimoine au Ministère de la Culture.


Le petit illustré du Patrimoine mondial

Réalisé par l’Association des biens français du patrimoine mondial, en collaboration avec la Mission Bassin Minier et le facilitateur graphique Olivier Sampson, le Petit illustré est un livret numérique interactif qui aborde les principaux concepts du patrimoine mondial de façon synthétique et ludique tout en permettant d’aller plus loin, grâce à des ressources complémentaires intégrées dans le document.


PDF de l’exposition “L’invention du Patrimoine mondial”

Cette exposition raconte en 10 panneaux l’histoire, les valeurs et les objectifs du Patrimoine mondial.

Exposition "L'invention du Patrimoine mondial" sur les grilles de l'hôtel de ville de Douai

Site de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial

Créée en 2007, l’ABFPM réunit les sites français du Patrimoine mondial afin de partager les réflexions autour de la promotion et de la gestion d’une inscription au niveau national et international.


Court métrage produit par l’ABFPM

Mais qu’est-ce que le Patrimoine mondial ?
Comment être inscrit sur la Liste ?
Ce petit film d’animation de 3mns répond à ces questions de manière ludique et dynamique.


MÉDIATION

Le Bassin minier Patrimoine mondial

Documentaire “l’inscription”, réalisé par Stéphane Benhamou

Ce documentaire raconte en 55 mns l’aventure exceptionnelle de 10 ans de candidature


Reportage à Saint-Petersbourg, juin 2012

Cette vidéo vous transporte à Saint-Petersbourg où s’est déroulée, en 2012, la 36e session du Comité du patrimoine mondial au cours de laquelle le Bassin minier a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Discours d’Aurélie Filippetti au stade Bollaert le 6 juillet 2012

Le 6 juillet 2012, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, a témoigné lors des festivités organisées à l’occasion de l’inscription


Le journal de la candidature

11 numéros, de 2006 à 2012, pour suivre pas à pas toutes les étapes de la candidature et en rencontrer les acteurs

Mars 2006 : Télécharger

Juin 2006 : Télécharger

Novembre 2006 : Télécharger

Avril 2007 : Télécharger

Novembre 2007 : Télécharger

Janvier 2008 : Télécharger

Juillet 2008 : Télécharger

Mars 2009 : Télécharger

Janvier 2010 : Télécharger

Janvier 2011 : Télécharger

Févier 2012 : Télécharger


Actes des Rencontres de Bassin minier Uni, association de portage de la candidature

Ces Rencontres ont rythmé les dix ans de candidature. Temps fort d’échanges et de mobilisation, elles ont contribué à construire le collectif autour du projet d’inscription. Actes de 2006, 2007 et 2011.


Passeurs de mémoire

A l’annonce de la candidature de leur Bassin minier, ils se sont mobilisés, ils ont raconté, écrit, dessiné, expliqué aux enfants, aux adolescents qui voulaient comprendre…
Cet ouvrage leur rend hommage.


Dossier de candidature

Destiné aux experts chargés d’évaluer la proposition d’inscription, il est la somme des connaissances patrimoniales, des argumentaires scientifiques et des garanties de gestion d’un Bien. 1450 pages, 3700 photos, 91 cartes, 5 volumes pour démontrer que le Bassin minier méritait bien d’être inscrit sur la Liste.


Rapport d’évaluation des experts

Une candidature fait l’objet d’expertises internationales multiples (sur dossier et sur le terrain). Ce rapport en est la synthèse. Il est destiné au Comité du patrimoine mondial, chargé de la décision d’inscription.


Synthèse du dossier de candidature

Ce document présente notamment les diverses typologies de patrimoine minier, l’histoire du Bassin minier, sa catégorie d’inscription au titre de « Paysage culturel », son périmètre inscrit ainsi que sa Valeur Universelle Exceptionnelle.
Fichier PDF de 70 pages illustré et documenté.


Livret de l’exposition Bassin minier Patrimoine mondial

Ce livret reprend les panneaux de l’exposition qui propose de faire découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle la richesse patrimoniale, paysagère et culturelle de ce territoire et les raisons de son inscription.
Fichier PDF de 12 pages illustré et documenté.


Les paysages du Bassin minier

Cette vidéo présente l’évolution des paysages du Bassin minier Nord-Pas de Calais du 18e siècle à nos jours.

Orientations pour la mise en œuvre du plan de gestion

Le périmètre inscrit sur la Liste couvre 4 000 hectares de paysage . Il implique un nombre important de partenaires publics et privés, allant du rang local, intercommunal, départemental, régional au plan national et européen. Le Plan de gestion répond à la question “comment protéger collectivement la valeur universelle exceptionnelle du Bassin minier tout en permettant son évolutivité”.
Fichier PDF de 20 pages.


Actes des Rencontres du BMPM

Dans la lignée des « Rencontres de BMU » , qui pendant 10 ans ont régulièrement réuni les acteurs de la candidature, les “Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial” sont ouvertes à tous : élus, techniciens, associations, acteurs culturels et touristiques…
Une journée pour réfléchir ensemble, partager, échanger autour de la gestion et de l’animation de cette inscription au Patrimoine mondial. Actes de 2015, 2017 et 2019.


Les Impacts de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco : Chiffres Clés

L’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial a conduit à de nombreux changements sur le territoire. Tous les ans quelques chiffres, quelques dates et quelques exemples significatifs pour en mesurer la portée depuis 2015.


Bilan en images

Deux vidéos pour revenir en images et interviews sur la gestion de ce territoire inscrit.


Bassin minier fête le Patrimoine mondial

Depuis l’inscription, autour du 30 juin, 15 jours de fêtes pour célébrer l’inscription : au programme des visites guidées, des balades, des spectacles, des animations et des expositions pour petits et grands. Quelques courtes vidéos pour revivre ces moments festifs.


Le Trail des Pyramides Noires

Depuis 2013 tous les ans en mai, un grand événementiel sportif pour découvrir le Bassin minier à travers les reliefs uniques de la chaine des terrils. Les temps forts en images.


Les bals chorégraphiques du Patrimoine mondial en images

En 2019, la Mission Bassin Minier et le Centre Chorégraphique National de Roubaix – le Ballet du Nord, ont collaboré sur un projet intitulé « Les Bals chorégraphiques du Patrimoine mondial ».
Pourquoi des bals ?
Car la danse, tout comme l’histoire industrielle et ouvrière du Bassin minier, dépasse les frontières et rassemble les gens aux quatre coins de la planète. Elle permet également de se réunir autour des valeurs de l’UNESCO et du Patrimoine mondial : l’Humanité, le partage, l’ouverture et la solidarité.


Symbiose, le réveil du terril

Une chorégraphie imaginée par 80 danseurs amateurs avec Sylvain Groud, directeur artistique du Ballet du Nord et les danseurs de la Cie Niya pour le terril du site du 9-9bis à Oignies, une des porte d’entrée du Bassin minier Patrimoine mondial. L’événement s’est déroulé le 4 juillet 2020 à huis-clos. Filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, il a été visionné par plus de 30 000 internautes et a été largement relayé par France 3.

Résidence-mission d’artiste Bassin minier Patrimoine mondial

Retrouvez dans ce livret les actions menées en 2015-2016 par l’artiste photographe Jean-Michel André avec les habitants et des écoles de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. Les actions et gestes artistiques ont été réalisés dans une démarche d’expérimentation afin de construire d’autres formes de sensibilisation autour des valeurs de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial.


Final de la résidence artistique sur le Bassin minier Patrimoine mondial

Le Vendredi 10 juin 2016 sur la Place de l’Artois à Grenay s’est déroulé le final de la résidence de Jean-Michel André, artiste photographe, sur les valeurs de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial. Cette résidence s’est conclue par un lâcher de ballons avec près de 400 enfants des communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe qui ont envoyé un message au monde.


Récits croisés d’actions de médiation

Deux films (version courte et version longue) produits par la MBM pour restituer 3 projets de médiation sur le territoire, l’Odyssée des bâtisseurs – À la découverte du Patrimoine mondial
porté par la Cité des Electriciens et la « rando-vélo patrimoine mondial » et le projet « AmbassadeurEs du Patrimoine » portés par les Centres sociaux de Valenciennes.

Version courte

Version longue


Ambassadeurs du Patrimoine mondial: les centres sociaux de Valenciennes

Venez découvrir le conte du Vilain petit chevalement écrit et illustré en 2020 par les habitants adhérents des centres sociaux ACSRV de Valenciennes dans le cadre de l’action Ambassadeurs du patrimoine : les habitants valorisent le Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! (2017-2020). Il s’agit d’un conte qui revisite l’histoire originale d’Andersen, le vilain petit canard. Tout au long de l’histoire, les habitants racontent comment un élément symbolique du patrimoine minier, autrefois stigmatisé, est aujourd’hui valorisé, notamment au titre d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Découvrez de manière interactive et vivante toute la réalisation de l’action Ambassadeurs du patrimoine : les habitants valorisent le Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco ! qui s’est déroulée entre 2017 et 2020.

Exposition “Bassin minier Patrimoine mondial”

Empruntez cette exposition composée de 12 panneaux qui racontent l’histoire, le patrimoine et les paysages du Bassin minier et découvrez les raisons qui ont justifié son inscription sur la Liste.


Exposition “L’invention du Patrimoine mondial”

Empruntez cette exposition qui raconte en 10 panneaux l’histoire, les valeurs et les objectifs du Patrimoine mondial. Elle se termine par deux panneaux qui présentent les biens inscrits de la région Haut-de-France.


Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Court film d’animation de 4 minutes qui présente de façon ludique et décalée l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette vidéo est disponible en versions française, sous-titrée française et anglaise.


Le Bassin minier Nord-Pas de Calais, trésor de l’Humanité

Découvrez le Bassin minier Patrimoine mondial à travers un patrimoine exceptionnel, des paysages à couper le souffle et un véritable sens de la fête dans cette vidéo disponible en versions française et anglaise.


Le Bassin minier Patrimoine mondial en illustrations !

Réalisées par Olivier Sampson, 18 illustrations pédagogiques, attrayantes et dynamiques pour :
● Faciliter la compréhension de concepts et d’idées liés au Patrimoine mondial,
● Contribuer à l’appropriation de l’inscription du Bassin minier sur la Liste,
● Prendre à contre-pied un certain nombre de lieux communs et d’idées reçues.

Adaptables aux pratiques professionnelles de chacun, elles sont utilisables, sous conditions, lors de visites, d’ateliers ou encore de conférences mais aussi pour des contenus rédactionnels en lien avec l’inscription du Bassin minier.

A vous de jouer ! Pour vous procurer les illustrations, envoyez un email à communication@missionbassinminier.org.


La petite histoire du Bassin minier Patrimoine mondial

Inspiré des illustrations, un petit livre numérique qui permet de partager le sens et les valeurs de l’inscription avec le plus grand nombre, quelles que soient les générations.


La petite histoire du Bassin minier Patrimoine mondial en animation

La petite histoire s’anime dans cette courte vidéo de 3 mns.


Envie de découvertes, de visites et de balades ?

Afin de vous guider, des balades ont été imaginées, en complémentarité des cinq grands sites de mémoire, portes d’entrée emblématiques pour découvrir les richesses du Bassin minier d’est en ouest. Le territoire inscrit au Patrimoine mondial s’étend sur plus de 120 kilomètres. Autant dire qu’il faudrait plusieurs longues journées pour l’explorer dans sa globalité. S’ils ne prétendent pas à l’exhaustivité, ces parcours de quelques heures permettent d’appréhender, de manière complémentaire, différentes facettes du patrimoine minier inscrit : les terrils, les cités minières, les machines, les chevalements…

La Cité des Electriciens à Bruay-La-Buissière :

 Le quartier du Nouveau Monde

Autour de la fosse 11/19

La fosse 11/19 :

 Le quartier de la Cité n°5

La fosse n°9-9bis à Oignies :

 Le quartier de la Clochette

La fosse Delloye à Lewarde :

 Le quartier Sabatier

La fosse d’Arenberg à Wallers :

 Le quartier d’Arenberg

 Le quartier Chabaud-Latour

Entretien avec Bérangère Clément, Déléguée académique aux arts et à la culture, Académie de Lille

Dans cet entretien Bérengère Clément revient sur l’opportunité et les enjeux pour l’éducation nationale de la collaboration avec la Mission Bassin Minier autour de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial.

Le Patrimoine mondial à l’école primaire Prouvoyeur d’Hasnon

Proposé par la Mission Bassin Minier et co-construit en partenariat étroit avec l’Education nationale, cet outil numérique valorise l’ensemble des travaux et des productions réalisés sur le Patrimoine mondial et l’inscription du Bassin minier par les élèves de l’école Prouvoyeur, du CE2 au CM2, sur trois années scolaires, de 2018 à 2021. Son ambition est de révéler l’extraordinaire richesse des possibles, en classe ou dans d’autres cadres, offert par l’UNESCO, son programme Patrimoine mondial et par le Bassin minier devenu Patrimoine du monde en 2012.

Le Bassin minier Patrimoine mondial en illustrations !

Ce petit film retrace l’action mené en partenariat avec un enseignant d’art plastique pour créer une exposition des illustrations Bassin minier Patrimoine mondial d’Olivier Sampson au collège Châtelet à Douai.

Compte-rendu des missions-projets 2018-2020

Le Rectorat de la Région académique Hauts-de-France a confié deux années de suite, une mission-projet à une professeur de lycée en Histoire-géographie pour le compte de la Mission Bassin Minier, et coordonnée par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Ce document est le compte rendu de ces deux années d’expérimentations avec de nombreux enseignants et de pistes pédagogiques qui en découlent.


Dossier pédagogique Bassin minier Patrimoine mondial cycle 3

Destiné au cycle 3, ce dossier propose des activités à partir du film d’animation « Bassin minier, Patrimoine mondial de l’UNESCO ? » Le but est d’aider les élèves à : comprendre la notion de paysage; connaitre le rôle de l’UNESCO ; connaitre des sites français et dans le monde inscrit au Patrimoine mondial. Plus largement, ces séquences doivent conduire l’élève à penser le monde et à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Les activités proposées se situent au croisement des disciplines français et géographie pour favoriser la construction des compétences du socle.


Données SIG des patrimoines et du périmètre Bassin minier Patrimoine mondial

Mise à disposition, sous licence ouverte, des données cartographiques permettant de realiser librement des cartes sur mesure pour travailler sur l’inscription du Bassin minier. Attention, ce ne sont pas les données de la totalité du patrimoine minier existant.